Crédit photo : © Crédit photo : Anthony BIBARD / FEP Panoramic / Imago
C’était un match capital, crucial, que cette rencontre en retard de la 31e journée de Ligue 2 entre Dunkerque et Amiens, mercredi soir. Un résultat important à aller chercher pour l’USLD à domicile, une volonté de bien finir pour Amiens. Surtout, Dunkerque, barragiste, avait occasion de dépasser Caen en cas de victoire ou de nul… Et les locaux ont saisi l’occasion, après avoir su répondre à l’ouverture du score d’Amiens, dans un match un peu étrange (1-1).
A lire aussi >>Comme la L1, la Ligue 2 pourrait, elle aussi, passer à 18 clubs en 2022 !
Le match
Il se sera passé beaucoup de choses, mais aussi pas tant que ça, au final, entre Dunkerque et Amiens, dans cette rencontre en retard qui pouvait permettre à l’USLD de refaire son retard, justement… Un début de match timide des locaux, pourtant à la poursuite du Stade Malherbe (17e, 37 points, contre 36 pts pour le 18e nordiste), sans grandes envolées, avant un éclair dans la soirée et le vent de la côte… C’est ainsi qu’on peut résumer le début de match, entre deux blocs bien en place, des visiteurs peut-être un peu plus dans le contre, et les hommes de Fabien Mercadal, à la recherche de l’étincelle. Quelque peu timorés par l’importance de l’occasion donnée, sûrement. Elle vint finalement pour Amiens par Jayson Papeau, excellent jusqu’à sa sortie, alors que Maraval, le goal dunkerquois, avait déjà veillé à deux reprises.
A la 24e donc, Papeau, de retour aux affaires ces dernières semaines, inscrivit un but magnifique, où il fit tout. D’abord avec une ouverture côté gauche en demi-volée, pour Diakhaby, qui lança un Coly venu pour dédoubler. Le bon centre du piston gauche trouva Papeau, seul aux six mètres, lâché de tout marquage, pour une tête sous la barre imparable pour le portier local… Ce fut un match de quarts d’heure dès lors, avec une belle fin de mi-temps d’Amiens, mais Maraval veillait toujours. Dunkerque sembla alors sortir la tête hors de l’eau juste avant la mi-temps, dans le sillage de Kebbal, son faiseur de jeu, le meilleur dunkerquois techniquement ce soir.
Histoire de quarts d’heure
Cette tendance se confirma au retour des vestiaires, ce qui n’est pas peu dire ! Il ne fallut que deux minutes pour que Kebbal égalise, à la 47e, sur une remise de Tchokounté au bout d’un bon centre de Dudouit. L’occasion pour les coéquipiers du joueur prêté par Reims de pousser, pendant un quart d’heure, tentant de mettre ce second but qui aurait été si précieux dans la lutte pour le maintien. Quinze-vingt minutes complètement dunkerquoises donc, chacun son tour, jusqu’à ce que l’ASC ne réplique. Maraval reprit alors sa garde, gagnant un énorme duel face à Papeau, encore lui (65e).
Puis ce fut à nouveau un match étrange. Entre deux équipes qui tentaient, sans tenter à 3 000%, probablementfatiguées de leur match respectif de ce week-end… Tout fut tendu, engagé, un peu haché aussi, avec les changements, malgré une vraie opportunité pour l’entrant Billy Ketkeophomphone, dans la surface de l’ASC (70e). Dunkerque eu beaucoup plus le ballon qu’Amiens de manière générale, faisant face à une formation visiteuse qui procéda en contres, se montrant dangereuse à plusieurs reprises. Il y eu bien une dernière occase pour l’USLD, sans parvenir toutefois à battre le jeune Coudert… Qu’importe. Contre vents et marées, dans la fin de soirée sur la côte, Dunkerque et son voisin Amiens se quittent bons amis. L’USLD a obtenu ce qu’il voulait. Un point, qui le fait passer devant Caen. Pour un tout petit but au goal-average !
Le joueur du match, ou plutôt le duel du match
Papeau/Kebbal, y avait de la balle
Papeau, sa musculature impressionnante, et son retour en forme, en rythme. On a beaucoup vu le milieu offensif ce soir, auteur du but de son équipe (24e), inspiré sur une tentative de lob de très loin, passé malheureusement pour lui un peu plus loin des cages de Dunkerque. Le joueur de 24 ans a aussi défendu, revenant dans sa partie de terrain, récupérant des ballons au centre de la pelouse, enchaînant parfois un petit pont, comme sur Sy (45e). Mais son homologue détonateur dunkerquois, Ilan Kebbal, n’est lui aussi pas resté en reste ! Virgule et petit pont à la 60e, percées, décalages, et surtout ce but importantissime pour son équipe, bien placé pour reprendre une balle de Malik Tchokounté dès la reprise (47e).
L’histoire du match
Coudert, première, rien à dire, rien à faire
Vigilant comme son homologue Maraval, la belle histoire du soir vient de Grégoire Coudert, le portier amiénois de 22 ans. Seulement deux fois titulaire en Ligue 2 dans sa carrière, à… Tours, en 2017, le gardien des visiteurs aura assuré ce mercredi. A la 39e, il bloqua facilement la frappe pas assez appuyée de Kebbal. A la 45e, il sortit fort à propos pour s’emparer d’un centre dangereux d’Huysman. Fusillé de près sur l’égalisation de l’USLD, celui qui a signé son premier contrat pro l’an passé, et qui est sous accord avec Amiens seulement jusqu’à cet été, a fait le taff. De là à continuer comme titulaire jusqu’à la fin de saison avec l’absence de Régis Gurtner ?
La feuille de match
Ligue 2 – 31e journée – Stade Marcel Tribut.
Dunkerque-Amiens SC: 1-1 (0-1).
Buts : Kebbal (47e) pour Dunkerque ; Papeau (24e) pour Amiens.
USL Dunkerque : Maraval (capitaine) – Thiam, Cissé, Ba (Kouagba, 46e), Sy – Dudouit (Kerrouche, 68e)– Kebbal, Huysman (Rocheteau, 83e), Boudaud (Diarra, 59e), Bosca (Ketkeophomphone, 68e) – Tchokounté.
Le banc : Vachoux, Gomis.
Amiens SC : Coudert – Alphonse, Gendrey, Lomotey, Coly – Lusamba, Blin (capitaine) – Diakhaby (Gomez, 82e), Timité (Gomis, 58e), Papeau (Lachuer, 70e) – Odey (Ouattara, 70e).
Le banc : Thuram, Monzango, Bandeira.