Championnat

Ligue 2 (35e journée) – Troyes veut sortir Grenoble de sa roue

Ce samedi (15h) en ouverture de la 35e journée, le leader Troyes reçoit le quatrième, Grenoble, au stade des Alpes. En cas de succès dans cette confrontation directe, l’ESTAC pourrait définitivement écarter le GF38 de son chemin.

A lire aussi >> Ligue 2 (35e journée) – Les compos probables des 8 matchs ce samedi

L’enjeu

A l’image de la deuxième semaine du Tour de France, nous allons suivre une étape alpestre ce samedi. Le col hors-catégorie pour Grenoble se nomme Troyes. Leader de la division, l’ESTAC a repris un train d’enfer avec trois victoires et un nul contre Paris lors des quatre derniers matchs. Surtout, les joueurs de Laurent Batlles savent qu’en cas de victoire, le GF38 serait hors d’atteinte, relégué à 10 points à trois journées de la fin. Pas besoin de faire maths sup pour comprendre la belle opération à faire. Frustré par l’arrêt prématuré de la saison dernière, le club de l’Aube ne veut pas laisser passer une nouvelle occasion de monter. Hormis El Hajjam, Troyes peut compter sur l’ensemble de ses forces vives, avec le retour de Suk en attaque pour amener de la fraîcheur, à l’image de son dernier but à Niort.

A lire aussi >> Les groupes pour la 35e journée de Ligue 2

En face, Grenoble ne se déplace pas au stade de l’Aube en victime. Invaincu à la maison, le GF sait également s’exporter. Revenu à seulement deux points de la deuxième place, le rêve est toujours accessible. « Maintenant quand on voit qu’on n’est qu’à deux points de la deuxième place, l’objectif c’est de monter directement ! Les barrages, on sait que c’est plutôt fait pour maintenir le club de Ligue 1 (sourire). On sait que c’est compliqué pour le 5e d’être promu », nous confiait Jérôme Mombris en avant-match. Là aussi, Philippe Hinschberger aura du choix pour composer son équipe. A commencer par le poste de gardien, où Esteban Salles devrait rester titulaire malgré le retour de Brice Maubleu. Seuls Manu Pérez et Loris Néry sont à l’infirmerie. Si Grenoble ne dégage pas toujours une impression de puissance, le club isérois est premier sur les 12 derniers matchs. Méfiance, donc, pour l’ESTAC.

Le duel à suivre : Florian Tardieu/Charles Pickel

Auteur d’un doublé sur penalty à Niort, Florian Tardieu endosse les responsabilités à Troyes. Véritable patron au milieu de terrain, l’ancien Sochalien apporte à la fois son impact, sa technique, sa vision du jeu et sa qualité sur les coups de pied arrêtés à cette équipe. Ses 4 buts et 4 passes décisives en positions de sentinelle en disent long sur son importance sur le terrain. En face, Charles Pickel ne laisse personne indifférent. Ce genre de joueur qu’on préfère avoir à ses côtés qu’en adversaire pour son fort caractère et son sens de l’engagement. Récemment tancé par Fabien Mercadal, le Suisse a répondu de la meilleure des manières sur le terrain, par son jeu. Son rôle sera déterminant ce samedi face à une équipe qui adore avoir la possession du ballon, et qui est à l’aise pour combiner dans l’axe.

La statistique : 68

Toutes les équipes qui ont compté au moins 68 points après 34 journées de Ligue 2 sont montées par le passé. Une statistique forcément très encourageante pour Troyes, qui dispose justement de ce total de points avant de recevoir Grenoble. La Ligue 1 est au bout du chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *