C’est un fait : ces dernières années, le football évolue de plus en plus vite. Goal line technology, assistance à la VAR font désormais partie du quotidien des matchs de football, sauf en Ligue 2 peut-être… Avec la pandémie de Covid-19, de nouvelles règles telles que les cinq changements par match, la fin des prolongations en Coupe, ont débarqué du jour au lendemain, et risquent fort de perdurer.
Surtout, cette période 2020-2021 aussi imprévisible que délicate à gérer pour tous les acteurs du sport, entraînera encore d’autres changements. La réforme des compétitions européennes bat son plein, avec une nouvelle Coupe d’Europe créée et une SuperLigue entre gros clubs européens au coeur d’âpres négociations… Et la Ligue 2, et MaLigue2 dans tout ça ?
Mars 2020
Six ans et demi après sa création, MaLigue2.fr renforce sa couverture du championnat de France de Ligue 2 en choisissant d’investir dans sa nouvelle application mobile. L’investissement le plus important de la SAS ML2, pour répondre au mieux aux attentes de nos fidèles et nombreux lecteurs. Quelques jours plus tard, la France se confine, le football s’arrête… A sa reprise, les stades sont vidés, la passion du public ne peut plus être assouvie au bord des terrains, et le football semble perdre une partie de son intérêt au vu des dernières études sur le sujet…
Economiquement, la situation se complique pour de nombreux clubs professionnels. Les médias souffrent tout autant, avec une chute drastique des revenus publicitaires, une baisse d’audience quasi généralisée. Plusieurs très gros titres décrètent d’ailleurs des plans sociaux et des licenciements se multiplient dans le monde du journalisme sportif.
Mars 2021
Un an après le premier confinement national, un troisième est décrété. Le sport professionnel et la Ligue 2 sont cette fois épargnés, et la compétition continue. En revanche, le séisme Mediapro et la catastrophe des droits TV affaiblissent toujours plus le football français. Les supporters vivent toujours leur passion par procuration, derrière les écrans (à un prix aberrant pendant l’époque Telefoot) et sans la saveur du stade… Difficile de vivre le football à fond dans ces conditions.
Pile un an après le premier confinement, MaLigue2 subit également un épisode inattendu et inédit : un data center de l’hébergeur OVH part en fumée et notre média se retrouve totalement absent de la toile pendant quinze jours, une première en huit ans ! Deux semaines sans article, c’est incroyablement long mais cela permet aussi de se poser, pour la première fois en huit ans. De lancer une chaîne Twitch en projet depuis de longs mois, par exemple. Malgré cela, le site reprend à la fin du mois et l’équipe de MaLigue2 reste plus que jamais mobilisée en vue d’une fin de saison sportive qui s’annonce palpitante.
MaLigue2 aujourd’hui
La SAS ML2 est une entreprise de presse depuis 2017 avec une équipe de rédaction composée de 2 journalistes, 3 rédacteurs pigistes, 1 photographe pigiste et 2 à 3 stagiaires conventionnés en école de journalisme accueillis chaque année. Un média indépendant qui travaille également avec des prestataires privés, comme un cabinet d’expertise comptable, une banque pour accompagner ses projets et une agence web pour un accompagnement quotidien sur le site internet et l’application mobile.
Comme beaucoup de petites entreprises, la SAS ML2 a subi plusieurs difficultés et déconvenues depuis ce mois de mars 2020. Malgré cette nouvelle gestion de l’inattendu qui a bousculé une partie de ses certitudes, MaLigue2 a toujours cherché à rebondir, en poursuivant son travail lui aussi unique sur la couverture du championnat de France de Ligue 2.
Plus que jamais animé par notre passion pour ce football, dans un environnement européen et national en grande évolution, MaLigue2 suit aussi assidument l’actualité de ses « anciens » clubs. Montés en Ligue 1, parfois redescendus et parfois pire encore ayant chuté dans le niveau National. Une partie de nos fidèles lecteurs des premières années (pré 2015 « cela ne nous rajeunit pas » !!) nous suivent toujours pour l’information générale sur la Ligue 2, et peuvent revoir quelques brèves sur leurs clubs de cœur.
Au fil des ans, nous avons noué des contacts importants et sincères avec de nombreux clubs, entraîneurs, joueurs, agents, supporters… bref, acteurs du football français en général. Et c’est toujours un plaisir pour notre équipe de rédaction d’échanger avec ces acteurs, aujourd’hui en Ligue 1, à Chelsea, au Barça ou au Servette Genève (!)
A de nombreuses reprises, il nous a été demandé de créer un « MaLigue1 » ou un « MonNational1″… Traiter la Ligue 2 au mieux prend beaucoup de temps, et « s’occuper » de 20 clubs n’est pas de tout repos. Il n’empêche, force est de constater que la couverture médiatique d’une petite dizaine de clubs de Ligue 1 en a pris un coup ces dernières années, et plus encore ces derniers mois. Que les clubs de Ligue 2 qui descendent en National 1 tombent eux aussi, très vite, dans un quasi anonymat.
Ce constat d’une couverture médiatique très réduite d’un championnat, lorsque MaLigue2.fr a été lancé en 2013, peut être partiellement transposé à ces autres clubs professionnels. Il n’est pas ici question de créer un « MaLigue1 » ou « MonNational1 », plutôt de continuer à couvrir l’actualité chaude de clubs qui ont un lien fort envers la Ligue 2. De par leur position sportive au classement, leur passé récent, mais aussi des contacts et informations que nous souhaitons toujours partager avec nos lecteurs. La passion qui nous anime est intacte, même si le football évolue de plus en plus vite !
bonjour Bravo et merci à toute l'équipe ma ligue 2 est incontournable tous les jours ! et pourtant mon club de cœur n'y figure plus... bien à vous michel