Trois clubs de Ligue 2 étaient rescapés de cette drôle d’édition 2021 de la Coupe de France. Premier club en lice, le Toulouse FC, sur la pelouse de Martigues pour affronter Aubagne (National 2). L’actuel troisième de Ligue 2 a livré une performance solide pour se qualifier en 8èmes de finale.
Une entame parfaite
Sérieux et appliqués, les Toulousains n’ont pas manqué leur entame de match. Plus tranchants que des Aubagnais quelque peu paralysés par l’enjeu, les joueurs de Patrice Garande trouvent vite la faille grâce à une belle frappe de Manu Koné (0-1, 9e). Le milieu de terrain livrera la meilleure partition individuelle ce soir, faisant souvent la différence grâce à sa technique et sa vitesse. Aubagne réagit bien jusque la demi-heure, avant de subir un contrecoup physique. Sans forcer, les Toulousains font le nécessaire pour gérer leur avantage.
Une gestion idéale
La deuxième période démarre mieux pour Aubagne, mais suite à une grosse occasion des Méditerranéens, les Toulousains partent en contre et le centre d’Antiste trouve Ngoumou au second poteau (0-2, 53e). Implacable, le TFC se met presque à l’abri, puisqu’il subit dix minutes compliquées avec une grosse frappe de Gomis repoussée par la barre transversale. Avec une baisse physique logique des joueurs de National 2 durant les vingt dernières minutes, Patrice Garande peut faire tourner son effectif. Un onze de départ composé de huit Pitchouns du centre de formation, qui signent un vrai match de professionnels pour se hisser en 8e de finale et poursuivre la belle aventure en Coupe de France !
La fiche de match :
Aubagne (National 2) 0-2 Toulouse (Ligue 2) à Martigues
Buts : Manu Koné (9e), Ngoumou (53e)
Toulouse FC : Pettersson – Sanna, Keben (Semaoun, 72e), Gabrielsen, Diakité, Rapnouil, Diarra, Koné (Mvoue, 69e), Antiste (Zobo, 78e), Healey (Koulouris, 78e), Ngoumou