Ce samedi (15h) pour le compte de la 25e journée de Ligue 2, Guingamp, le 17e, tentera de s’extirper de la zone dangereuse en s’imposant face à des Auxerrois placés en 5e position, mais qui restent sur un nul frustrant (0-0) face à l’AC Ajaccio.
A lire aussi >> Ligue 2 – La programmation TV de la 26e journée
L’enjeu
L’enjeu de ce match est crucial pour ces deux équipes, dans un sens comme dans l’autre. L’AJ Auxerre, malgré ses deux défaites face à des « gros » (Clermont et Troyes) reste sur une victoire et un nul en Ligue 2. Malgré une élimination en Coupe de France face à Marseille, les hommes de Jean-Marc Furlan ne perdent pas de vue leur objectif qui est celui de conforter leur place dans le top 5. L’AJA conserve la même avance de 3 points sur son poursuivant, le Paris FC (6e), que sur l’équipe qu’elle veut chasser, à savoir Clermont (4e). Tout peut aller très vite pour les Bourguignons, qui peuvent bien espérer une remontée au classement, si leur fabuleuse attaque (45 buts, la meilleure) le leur permet. Mais a contrario, ils peuvent vite se faire rattraper par la réalité du classement, et de l’envie de ceux qui rôdent…
C’est bien pour cela que Guingamp se présente sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps, en tant qu’équipe en danger. L’EAG n’est plus barragiste, mais est à égalité de points avec celui qui a pris sa place, Chambly (23 points). Les hommes de Fred Bompard, qui restera a minima pour deux matchs supplémentaires, sont en quête d’une victoire synonyme d’un peu d’air, qu’ils n’ont d’ailleurs pas obtenu depuis le déplacement à Châteauroux le 8 janvier (victoire 3-2). En cas de contre-performance, les Costarmoricains pourraient être plus que jamais en proie au doute. Rappelons qu’au match aller, Guingamp avait su s’imposer devant l’AJA (2-0). Nul doute que les Auxerrois auront à cœur de prendre leur revanche, cette fois.
Le joueur à suivre : Paul-Georges Ntep
Les Auxerrois reverront demain à 15h un joueur qu’ils connaissent bien. En effet, il s’agit de Paul-Georges Ntep. L’ailier Camerounais a été formé en Bourgogne, et s’est révélé en Ligue 2 dans ce club. Nul doute que le natif de Douala se remémorera quelques souvenirs en remettant les pieds sur la pelouse du stade Abbé-Deschamps. Depuis son passage tonitruant à Auxerre, le joueur de 28 ans a poursuivi son chemin à Rennes, Wolfsburg, Saint-Étienne et Kayserispor. Après un passage sans club entre février et mai 2020, il a finalement mis le cap sur Guingamp l’été dernier en y signant un contrat d’une année. Mais on ne peut pas dire que tout s’est passé comme prévu. En effet, il a été écarté à plusieurs reprises du groupe en championnat, traduit par un « manque d’investissement » de la part de l’ex-coach de l’EAG, Mécha Bazdarevic. Résultat, Ntep ne compte que 8 apparitions dans le groupe cette saison en Ligue 2, pour 7 entrées en jeu, et 1 match sur le banc la semaine dernière. Bien présent dans le groupe pour y affronter son ancien club, il aura à cœur de montrer, s’il joue, que l’objectif de Guingamp est le sien, et ce même malgré l’adversaire en face.
La stat
3,04 : C’est la moyenne du nombre de buts par match que marquent l’AJ Auxerre et l’adversaire qu’il affronte. C’est le deuxième plus gros total du championnat derrière Toulouse (3,08).