Un autre Bayo (Vakoun) aurait pu prétendre à cette distinction. Mais comment passer sous silence le 2e triplé de Mohamed Bayo cette saison ? Le 2e de sa carrière, comme un certain Mickaël Le Bihan, qu’il talonne désormais au classement des buteurs de Ligue 2. L’attaquant de Clermont est bien l’artilleur n°2 en L2 !
Téléchargez l’appli ML2
Mieux que contre Valenciennes (9e journée), Mohamed Bayo a livré son récital en 13 minutes, top chrono. Ce samedi soir, l’avant-centre a fait passer un sale début de seconde période à Dunkerque, son club la saison dernière. De la 46e à la 59e minute, il a porté le score de 2 à 5-0. Les 2 premiers en profitant de caviars délivrés par Berthomier et Allevinah (46e, 56e). Puis en récupérant aux abords de la surface un ballon qui avait mal été dégagé par l’arrière-garde de l’USLD (59e). 3 buts du droit pour un garçon de 22 ans… très adroit !
De remplaçant à successeur de Grbic
Bayo a déjà égalé son record de réalisations inscrites sur une saison (12). C’était en 2019-2020 sous les couleurs Dunkerquoise, lui le grand artisan de la montée nordiste en Ligue 2. Le changement de costume n’a pas changé le bonhomme et ses qualités. Encore moins son sens aiguisé du but. Il ne semble également pas avoir la moindre pression sur les épaules. Lui qui débutait derrière Jordan Tell dans la hiérarchie des buteurs auvergnats, et qui n’imaginait pas remplacer Adrian Grbic aussi vite.
Le Clermontois d’origine fait permet à son équipe de s’installer sur le podium (3e), avec de belles perspectives quant à l’issue de la saison. Est-ce l’année du CF63 d’Ahmet Schaefer ? Mohamed Bayo compte bien découvrir l’élite du foot français au plus vite. Et si ce peut être avec son club formateur…