Comme chaque saison, MaLigue2.fr fait le point sur les matchs décalés lors de la phase aller. Si celle-ci se termine début janvier, avec les 18e et 19e journée, leur programmation nous permet d’établir un classement des 19 premières levées de Ligue 2. N’entrent en compte que les affiches choisies par beIN Sports, qui dispose des 2 premiers choix par journée. Le tout, en dehors d’un multiplex en semaine (J13, J17 et J18).
A lire aussi >> Ligue 2 Le classement des matchs décalés à la trêve 2019-2020
Si ces dernières saison, le RC Lens trustait largement la première place, la répartition est bien plus égalitaire cette année. Toulouse, relégué de Ligue 1, est en tête. Mais n’a creusé aucun trou avec ses poursuivants. Caen et Le Havre suivent, même si le classement du HAC laisse à désirer. On retrouve aussi Guingamp au pied du podium, à égalité avec Troyes. Les équipes qui pratiquent un jeu attrayant et offensif sont récompensés, avec l’ESTAC, donc, mais aussi Auxerre et Clermont (5 diffusions).
Comme l’an dernier, un club n’a toujours pas été diffusé en décalé : Chambly. Le FCCO était en compagnie de Niort en 2019-2020. Cette fois, il se retrouve avec Châteauroux, Rodez et Pau.
Où est le bon temps où tout le monde jouait le même jour à la même heure (sauf intempéries bien sûr). Pour moi, ce décalage fausse le championnat. Jouer après les autres influe obligatoirement sur la manière d’aborder le match jusqu’à la 36eme journée puisque les deux dernières ne sont pas concernées (je rappelle qu’une équipe joue forcément ses deux derniers matches à domicile et une autre les deux à l’extérieur). Il faudrait que ce soit au moins les cinq derniers. Par ailleurs jusqu’à l’année dernière BeIN diffusait TOUS les matches (celui du lundi en différé). Un seul abonnement à payer pour suivre son équipe toute la saison. Maintenant télé foot /Canal et BeIN sans savoir lorsqu’on s’abonne quels matches on verra puisque la liste n’est diffusée que quelques journées avant. Résultat des courses je ne me suis abonné à rien cette saison ! (Par exemple, si je supportais Toulouse et que je m’étais abonné à Telefoot j’aurais payé pour rien puisque en décalé sur BeIN . Si je supporte Chambly et abonné à BeIN idem puisque c’était sur télé foot Conclusion, il faut plaider pour un seul diffuseur par ligue Canal L1 BeIN L2 Qu’en pensez-vous ?