Journée chargée ce jeudi pour les dirigeants du football français. Un Conseil d’Administration, puis une Assemblée générale ordinaire et extraordinaire sont au menu à la LFP. Ce matin, le conciliateur du tribunal de Commerce de Nanterre, Marc Sénéchal, va faire le point sur les avancées dans le conflit qui oppose la Ligue à son principal diffuseur, Mediapro, sur les droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2.
Selon les informations de L’Equipe, l’une des seules issues possibles est l’abandon pur et simple des droits par le groupe sino-espagnol, qui n’a pas honoré ses deux derniers paiements. En contrepartie, la LFP veut garantir à Téléfoot que les FAI (fournisseurs d’accès à internet) qui distribuent la chaîne (SFR, Free, Bouygues…) n’attaquent pas Mediapro et tirent une croix sur le contrat de quatre ans signé il y a quelques mois seulement.
Canal+ en plan B le plus crédible
Dans le même temps, Canal+ reste à l’affût pour récupérer les droits de Mediapro, mais à un prix bien moins élevé. L’Equipe parle d’une somme de 590 millions d’euros annuels fixes, plus une part variable de 100 millions de bonus en fonction d’une éventuelle hausse des abonnés. Mais la chaîne cryptée reste pour le moment en retrait dans ce débat, et ne voudrait se prononcer officiellement qu’une fois les droits perdus par Mediapro afin de négocier avec les FAI.