L’annonce du président clermontois Claude Michy en mai dernier avait eu l’effet d’une bombe. Une femme coach de l’équipe première professionnelle, du jamais vu dans l’Hexagone, et bien au-delà de nos frontières. La conférence de presse de présentation de la Portugaise Héléna Costa avait attiré les médias du monde entier. Cela devait être une révolution dans le monde du ballon rond…
Mais pour la révolution, on repassera. La deuxième et dernière conférence de presse de la Portugaise a de nouveau attisé la curiosité des observateurs et des supporters clermontois pantois. Il faut dire que la veille, un nouveau communiqué du président Michy avait affolé la paisible Ligue 2 en mode studieuse pour la reprise : Héléna Costa décide d’abandonner ses fonctions ! Un retournement de situation et un faux-bond « aussi soudain que surprenant« , note Claude Michy. Les premières rumeurs faisaient état d’un désaccord entre le directeur sportif et Héléna Costa, qui aurait poussé cette dernière à faire ses valises.
Au départ, pas vraiment d’explications…
Face aux micros, l’ex-coach n’a pas levé le voile sur ses motivations et sur ces rumeurs. L’Equipe.fr rapporte que la Portugaise n’est restée que sept petites minutes pour justifier son choix. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les raisons de ce départ express restent floues. « C’était une opportunité majeure pour moi, je le sais, mais c’est une réflexion que j’ai menée étape par étape. Seul le président sait« , lance Héléna Costa, toujours mystérieuse avant de prendre un taxi et de quitter l’Auvergne. Sa décision laisse en tout cas son agent Sonia Souid furieuse : « Je suis en colère car c’est une décision égoïste. Et triste pour toutes les autres femmes qui auraient voulu être à sa place. » Le président Michy n’en a pas perdu le sourire pour autant. Il ne regrette pas son choix réalisé « à l’instinct » en fin de saison dernière, et assure qu’il a déjà « reçu quarante-cinq offres »… et contacté une autre entraîneuse ! Qui serait Corinne Diacre, selon L’Equipe.
…avant le communiqué d’Héléna Costa
En début de soirée, la Portugaise a finalement évoqué son départ à travers un communiqué sur le site d’Abola. Selon la traduction de L’Equipe.fr, Héléna Costa y dénonce « un manque total de respect et un amateurisme du club (…) Le directeur sportif, qui était en vacances, n’a répondu à aucun de mes mails ou de mes messages, tout cela à cinq jours du début de la saison. (…) Après lui avoir demandé des explications, il m’a été répondu par mail : « Tu me fatigues avec tes mails, (…) « je ne suis pas ton executant », (…) je ne suis pas a ta disposition ». Alors que depuis le début, il avait été convenu que tout ce qui avait rapport au groupe pro serait géré en collaboration avec Olivier Chavagnon, le directeur sportif.»
En attendant que les dirigeants du CF63 trouvent un successeur à Héléna Costa, les joueurs quant à eux repris le chemin de l’entraînement sous la houlette de l’entraîneur adjoint, Jean Noël Cabezas.