AJ Auxerre

Ligue 2 (5e journée) – Toulouse renverse Auxerre et met fin à près d’un an de disette !

Ce samedi en ouverture de la 5e journée de Ligue 2, Toulouse a remporté son premier match de la saison. Les Violets n’avaient plus gagné depuis le 30 octobre 2019 en match officiel et ont fait chuter Auxerre (3-1) au Stadium à huis clos. Après avoir mené au score, l’AJA s’est finalement écroulée.

A lire aussi >> Ligue 2 – Encore 8 clubs épargnés par le Covid-19

A lire aussi >> Ligue 2 (5e journée) – Les enjeux du multiplex

Si aucun supporter n’était autorisé à assister à cette rencontre, les Ultras toulousains avaient tout de même tenu à laisser une banderole pour soutenir leurs joueurs et les inciter à ne rien lâcher malgré la longue période sans victoire. Patrice Garande avait demandé en conférence de presse à ses joueurs d’aller chercher ce déclic pour obtenir le premier succès de la saison, et on sentait les Violets effectivement impliqués en début de rencontre. La première frappe contrée de Sanna était captée sans problème par Léon (6e), puis Koné manquait d’application en excellente position aux 18 mètres (16e).

Le TFC insistait avec Machado sur la gauche, mais Léon s’interposait devant Antiste à bout portant (17e). L’AJA sortait enfin le bout de son nez avec un bon coup-franc obtenu par Le Bihan, mais Ngando voyait sa tentative repoussée par un mur compact (25e). La meilleure occasion d’Auxerre arrivait sur corner où Le Bihan était esseulé au deuxième poteau, mais sa tête était repoussée par Machado de justesse (37e). Malgré tout, l’ambiance feutrée du huis clos ne semblait pas permettre aux 22 acteurs de se lâcher et de nous proposer un spectacle assez restreint.

Auxerre dégaine en premier, Toulouse réagit parfaitement

Le début de seconde période repartait sur les mêmes bases, quand Dupé réalisait une parade monstrueuse à bout portant devant Sakhi, bien trouvé par une remise de la tête de Le Bihan (52e). De quoi piquer Toulouse, qui répondait avec Bayo qui butait sur Léon après une ouverture de Dejaegere (53e). Sur le corner, Antiste manquait de réussite avec une reprise repoussée par Léon de nouveau (54e). Le TFC laissait passer sa chance, et se montrait surtout de nouveau très naïf sur phase arrêtée.

Un coup-franc de Fortuné terminait dans les pieds de Le Bihan, qui ne tremblait pas devant Dupé pour ouvrir la marque (0-1, 58e). Toulouse était proche de céder de nouveau, mais Dupé les laissait dans le match avec un duel remporté devant ce même Le Bihan (65e). Cette parade allait s’avérer bien décisive. Car en face, Léon enlevait d’abord une tête de Bayo de sa lucarne sur coup-franc (67e), mais ne pouvait rien sur un penalty de Van den Boomen, obtenu par Dejaegere devant Autret (1-1, 69e). Les deux entraîneurs amenaient du sang neuf dans cette partie. Notamment Moreira côté toulousain, de retour dans le groupe et qui signait son come-back avec le but de la délivrance ! En position de hors-jeu dans la surface, il profitait d’un ballon rendu par le tacle de l’Auxerrois Ndom pour aller tromper Léon (2-1, 86e). Dans le temps additionnel, Healey en contre scellait la victoire toulousaine pour son premier but en France (3-1, 90+3). De quoi enfin lancer la saison du TFC en Ligue 2, et mettre fin à une série de 23 matchs sans victoire depuis le 30 octobre 2019 !

La feuille de match

Ligue 2 – 5e journée

Toulouse – AJ Auxerre : 3-1 (0-0)

Buts : Van Den Boomen (sp, 69e), Moreira (86e), Healey (90+3e) pour Toulouse/Le Bihan pour Auxerre (58e).

Avertissements : Van den Boomen (43e), Moreira (90+1e) pour Toulouse/Sakhi (34e) pour Auxerre.

TFC : Dupé – Amian, Gabrielsen, Diakité – Sanna, Koné, Van den Boomen (Sidibé, 82e), Dejaegere (Moreira, 70e), Machado – Bayo, Antiste (Healey, 70e).

Non-entrés en jeu : Goioechea, Diarra, Rouault, Koulouris.

AJA : Léon – Arcus, Jubal, Lloris, Bernard – Coeff (Bellugou, 83e), Sakhi – Ngando (Ndom, 71e), Autret (Begraoui, 83e), Fortuné (Dugimont, 62e) – Le Bihan.

Non-entrés en jeu : Laiton, Boto, Sorgic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *