Depuis le début de la saison 2020-2021, la diffusion du football français a bien changé avec l’arrivée du nouveau venu Mediapro. Via sa chaîne Téléfoot, le groupe sino-espagnol retransmet désormais 80% de la L1 et de la Ligue 2 chaque week-end. Si des accords ont été trouvés au compte-gouttes avec différents distributeurs (SFR, Orange, Bouygues), ce n’est pas encore le cas avec Canal+.
A lire aussi >> Entretien ML2 – Smaïl Bouabdellah (Téléfoot) : « Des moyens forts pour mettre encore davantage en lumière la Ligue 2 »
Les négociations n’aboutissent pas depuis de nombreuses semaines, et la chaîne cryptée a décidé de hausser le ton. Son président Maxime Saada indique dans les colonnes de L’Équipe que son groupe va assigner en justice Mediapro. « On a le sentiment que les conditions que Mediapro nous réclame sont irréalistes, voire surréalistes. On nous demande un nombre d’abonnés garanti, sur lequel nous devrions faire un paiement, qui représente à peu près un tiers de nos parc total d’abonnés et qui est trois fois le volume total des abonnés au pack sport de Canal+. On est absolument convaincu que ce ne sont pas les conditions qui ont été demandées aux autre opérateurs », indique Saada.