Adrian Grbic a terminé deuxième meilleur buteur de Ligue 2 avec Clermont. Pour sa première saison à ce niveau, l’attaquant de 23 ans a inscrit 17 buts en 26 matchs de championnat. Une grosse performance, si on y ajoute 5 passes décisives délivrées. Le buteur autrichien, qui fréquente continuellement l’équipe nationale depuis les U17 jusqu’aux espoirs récemment, n’a pas eu besoin d’adaptation pour s’imposer. Auteur d’un doublé dès la première journée de championnat contre Châteauroux (3-0), il est aussi le dernier buteur clermontois de cette saison (2-0 contre Sochaux).
A lire aussi >> Mercato – Le FC Metz ferme la porte à l’arrivée d’Adrian Grbic
Au-delà des buts et des chiffres, Adrian Grbic a aussi convaincu à de nombreux points de vue. En plus de ses qualités de finisseur dans la surface, l’Autrichien possède une excellente frappe de balle. Tireur de coups francs hors pair, sa frappe sèche de plus de vingt mètres a surpris de nombreux gardiens. Doté de grosses qualités athlétiques, l’avant-centre a énormément pesé sur les défenses adverses, multipliant les duels dans les airs ou au sol. Un neuf précieux pour aider son équipe à se porter vers l’avant, et jamais avare d’appels et de solutions proposées. Plus qu’un buteur, l’attaquant présente un profil particulièrement complet, doublé d’un fort caractère sur le terrain.
Clermont a le temps
Une fois de plus, le Clermont Foot ne s’est pas trompé dans son recrutement. Si on ajoute aux atouts cités ci-dessus les deux ans de contrat restants, Adrian Grbic représente aujourd’hui la plus belle valeur marchande de l’histoire du CF63. Et Clermont n’est pas pressé. Habitué à un recrutement malin et préparé de longue date, le CF63 n’a pas besoin d’une grosse rentrée d’argent pour faire ses emplettes durant ce mercato. Ni pour se présenter devant la DNCG. Trois joueurs ont déjà signé, libres, et s’apparentent une fois de plus à des « bons coups ». La cellule de recrutement est active toute l’année, et les joueurs ciblés ne dépendant pas d’un éventuel transfert d’Adrian Grbic.
Plutôt discret sur le sujet, le président Ahmet Schaefer a livré une déclaration sur le départ d’Adrian Grbic ces derniers jours, à l’antenne de France Info : « Il faut étudier les dossiers, on va voir ce que ça donne mais effectivement il y a beaucoup d’intérêt, pas seulement en France d’ailleurs, mais aussi à l’extérieur, de l’Angleterre, de l’Allemagne, de l’Espagne. » Des offres, Adrian Grbic en a, et en aura. Et les clubs français ont une fenêtre de tir ouverte avant leurs concurrents.
Les clubs français à l’attaque
Avec le mercato franco-français déjà ouvert, plusieurs clubs de Ligue 1 ont tenté de devancer la concurrence internationale. Aux premiers rangs, le Stade Brestois 29 et le RC Lens. Selon nos informations, le club breton s’est montré le plus insistant, et le plus offrant pour attirer l’attaquant clermontois. Adrian Grbic ne serait pas contre une progression « linéaire », avant de poursuivre dans un club avec une concurrence plus forte. C’était le sens de son propos, lorsqu’il a parlé « d’erreur sportive » de rejoindre l’OM. Un tout petit bout de déclaration retenue, masquant le reste de sa pensée : « Le plus important sera d’abord d’aller dans un club – de L1 en France ou à l’étranger – où je pourrai jouer pour pouvoir franchir une nouvelle étape. »
Son entourage a vite repris la main, avec un rétropédalage rapide. En cette période de mercato, hors de question de fermer la moindre porte, et de diminuer l’intérêt de potentiels courtisans. C’est le jeu du marché, tant du côté de l’entourage du joueur que du club vendeur. Plus il y aura d’intérêt, plus il y aura d’offres, plus le prix de vente grimpera. Adrian Grbic a envie de franchir un palier au niveau supplémentaire, mais à moins d’une offre française rapide répondant aux exigences des deux parties, son départ pourrait se faire plus tard dans l’été. Tino Kadewere parti à Lyon à l’intersaison pour une somme autour de 10 millions, on voit mal le club clermontois se séparer de son joueur pour un transfert à moins de huit chiffres…
Des buteurs de Ligue 2 qui réussissent en L1 et à l’étranger
Si l’adage veut que les meilleurs buteurs de Ligue 2 peinent régulièrement à franchir le cap en Ligue 1, il convient de rappeler quelques contre-exemples marquant et trop souvent oubliés. Cette année, Habib Diallo a confirmé avec Metz sa très bonne saison précédente, enquillant les buts en Ligue 2 comme en Ligue 1. Au Clermont Foot, l’attaquant Ludovic Ajorque s’est révélé en 2017-2018, avant de confirmer avec Strasbourg. Même chose pour Denis Bouanga, révélé avec Tours et meilleur joueur de l’AS Saint-Etienne cette saison. Autres chemins, autres réussites : Neal Maupay, relancé en Ligue 2 avec Brest (2016-2017) a ensuite fait ses valises pour l’Angleterre où il cartonne désormais en Premier League. Au niveau inférieur, Bryan Mbeumo a confirmé les prémices montrés avec l’ESTAC (2018-2019) sous le maillot de Brentford. Même chose pour un ex-buteur clermontois, meilleur réalisateur de Ligue 2 en 2015-2016 : Famara Diedhiou qui, après 8 buts marqués avec Angers en Ligue 1 (2016-2017), rejoint Bristol City où il marque à deux reprises 13 buts en championnat.
En résumé, il n’existe pas de garantie de réussite ou d’échec pour les meilleurs buteurs de Ligue 2 à l’échelon supérieur. Que ce soit en France, ou à l’étranger. La Championship scrute avec attention la Ligue 2, depuis plusieurs années. Et forcément, fait monter les prix et la valeur marchande des joueurs. En complément, l’Autrichien Adrian Grbic suscite aussi l’intérêt en Allemagne. Plusieurs clubs ont suivi de près sa deuxième partie de saison. Qui saura donc faire la bonne offre pour attirer le buteur autrichien dans ses filets ? C’est l’un des enjeux du mercato d’été pour le Clermont Foot. Qui peut voir venir sereinement, dans un marché des transferts qui sera encore plus long qu’à l’accoutumée…