Nouvel entraîneur de Niort, Sébastien Desabre arrive en Ligue 2 chez les Chamois. Le technicien arrive avec une grosse expérience de la direction de joueurs, mais est plutôt inconnu en France. En effet, Sébastien Desabre a surtout entraîné en Afrique et au Moyen-Orient, avec succès. Il a disputé notamment la CAN 2019 avec l’Ouganda, éliminant le Congo en poules, perdant en huitièmes 0-1 contre le Sénégal, futur finaliste ! L’entraîneur a tenu hier sa première conférence de presse avec son président, diffusée par le club.
A lire aussi >>Ligue 2 – Officiel : Sébastien Desabre nouvel entraîneur de Niort !
« Mon projet personnel et professionnel était de revenir en France. Mais pas dans n’importe quel club ni dans un projet pas à la mesure de ce que je recherche. Karim (Fradin) m’a expliqué le modèle sportif du club, j’estime qu’il correspond à mes envies du moment, qui est de s’investir, qui est de bonifier les jeunes. C’est vrai que j’ai un parcours atypique, et dans ce parcours j’ai pu à la fois travailler avec des jeunes, mais également avec des joueurs d’expérience, des grands joueurs qui font régulièrement des Coupes du Monde. Il y a aussi un esprit de feeling. En tout cas moi je suis content, car c’était un de mes objectifs de revenir sur la France, et aussi dans un club qui correspond à mon dynamisme et mon besoin d’investissement.
L’Afrique et la Ligue 2
L’entraîneur a ensuite évoqué son expérience de coach, rebondissant sur Niort : En Afrique ou au Moyen-Orient, il y a des matchs fantastiques, des stades pleins, il y a une sorte de fanatisme vraiment très poussé, qui prend des fois le pas un peu sur la construction pour un entraîneur, d’un travail à terme ou à moyen terme. Par rapport aux discussions, à ce qui m’a été présenté, voilà ça a matché, et je suis très content d’être ici. Niort, on sait que c’est un club qui a un modèle économique et sportif particulier. J’ai visité les installations hier, il y a un projet aussi d’infrastructures, c’est ça qui me fait dire que le club a des ambitions et de continuer son projet à une étape un peu supérieure. L’effectif est à reconstruire, mais c’est aussi ça qui m’a motivé. C’est aussi bien d’être à ce départ-là. On a déjà commencé à travailler mais on est confiants, on a le temps. C’est un des éléments qui m’a poussé à venir ici. La patte que j’ai, elle est rigoureuse, engagée, et puis je suis un entraîneur qui aime prendre des risques, aussi. La créativité pour moi elle est importante. »