Promu en Ligue 2, Dunkerque présentait ce vendredi matin son organigramme. Une conférence de presse avait été organisée avec le président Jean-Pierre Scouarnec, le secrétaire général Edwin Pindi et le nouveau directeur de la recherche et du développement Jocelyn Blanchard. Ce dernier a détaillé son ambition pour l’USLD.
A lire aussi >> Info ML2 – Ilan Kebbal vers un prêt en Ligue 2
« J’ai passé pas mal d’années à Dunkerque. J’avais toujours dit que je reviendrais dans un rôle quand Dunkerque se rapprocherait du monde professionnel. La Ligue 2 d’il y a 25 ans n’est pas celle d’aujourd’hui. Le monde professionnel du passé n’est pas celui d’aujourd’hui. Il ne faut pas faire n’importe quoi. On a envie de bâtir un projet afin de rester à cet échelon, mais pas n’importe comment et sans faire n’importe quoi. Nous avons la prétention de dire que nous voulons être un club différent. Dans sa philosophie sportive et dans sa gestion du quotidien, pour ne pas se faire aspirer par le foot business.
On est à l’échelon du football professionnel en Ligue 2, mais nous ne sommes pas des pros. On va tenter de le devenir, d’avoir un comportement professionnel. Il faut garder notre esprit amateur et dunkerquois. Il nous fera prendre du plaisir, il nous fera passer quelques tempêtes. Nous voulons bâtir le club, car c’est le club de la région pour moi. Il est important de devenir le phare dunkerquois, sans écraser les autres. En aidant les autres, qui devront aussi nous aider. C’est un peu Strasbourg lorsqu’il s’est reconstruit. »
La dénomination du poste
« Développer le sportif ne suffira pas dans un club comme Dunkerque. Ce club doit se développer sportivement, mais aussi tout le reste, comme les infrastructures. Le football marche sur la tête. D’un point de vue financier, d’un point de vue dépense. J’espère que l’on deviendra plus réaliste, que l’on fera plus attention. On fera les choses bien, avec nos moyens. On veut se protéger et ne pas se mettre en danger. »
Le mercato et le domaine sportif
« Nous tentons de définir la stratégie de l’équipe et la philosophie. On veut être une équipe attractive, qui essaye de créer du football, qui joue pour marquer des buts. Je veux créer des émotions. Nous souhaitons que les gens prennent du plaisir et voient du vrai football.
Nous travaillons sur le mercato. Nous voulons définir les contours de l’équipe. Attention, on est un accédant. Un club qui va essayer de définir son équipe. On rentre en concurrence avec beaucoup d’autres. On ne veut pas faire n’importe quoi. On veut prendre des décisions justifiées. Il convient aussi de définir les joueurs actuels, déjà au club. Derrière, il faut y apporter du recrutement et des touches pour avoir une équipe obligatoirement solide, afin de rivaliser toute l’année. On ne veut pas se faire peur tous les week-ends. »
La post-formation
« Nous avons l’ambition de réaliser un centre de formation. Nous allons développer de suite la post-formation. Nous allons former un groupe de jeunes joueurs, passés à travers les mailles du filet, ou qui sont sortis de centre de formation sans avoir pu obtenir de contrat pro. Nous pensons qu’il s’agira, peut-être, des futurs joueurs de l’équipe professionnelle. J’ai de suite prévenu : il n’arrivera rien de miraculeux au 1er juillet. Il y a des choses à faire immédiatement, car le club est prêt à le faire. Le club était déjà dans cette optique. On n’a pas l’intention de faire une révolution. Nous voulons ancrer notre projet dans la tête des gens qui seront au club, et à l’extérieur. On veut construire notre projet au fur et à mesure. »