Championnat

Ligue 2 – Pourquoi un championnat à 22 a de faibles chances de voir le jour

Si l’Assemblée générale de la LFP se déroule bien ce mercredi 20 mai à 15 heures (la Ligue 2 menace de boycotter cette réunion), le format de la L2 pour la saison 2020-2021 doit être voté. Selon divers dirigeants, une majorité de présidents de deuxième division sont pour une L2 à 22 la saison prochaine avec le maintien d’Orléans et du Mans, plus les arrivées d’Amiens, Toulouse (L1), Pau et Dunkerque (N1). Mais cette option a en fait de faibles chances d’aboutir. En effet, le collège de L2 ne représente que 35 voix sur les 101 au total lors de l’AG de la LFP.

A lire aussi >> Bertrand Desplat (Guingamp) : « Neuf clubs de L1 font un chantage à la création d’une société commerciale… »

De plus, la L1 (qui compte 55 voix) ne devrait pas être majoritairement favorable à cette formule de 22 clubs en Ligue 2. Mais dans l’hypothèse optimiste où cette option soit effectivement votée par l’AG de la LFP, la FFF peut ensuite derrière rejeter ce vote de la LFP via son comité exécutif. Sachant que le président de la 3F, Noël Le Graët, est contre l’idée d’un championnat sans relégation, il pourrait donc toujours mettre un veto. Pour rappel du District à la L1, pour le moment tous les championnats en France connaissent des relégations, et la Ligue 2 ferait donc exception à la règle. Difficile, donc, d’imaginer Le Graët céder sur ce point…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *