Amiens retrouvera la Ligue 2 la saison prochaine, 3 ans après l’avoir quittée. Les Amiénois, 19es de Ligue 1, ont été relégués par la LFP ce jeudi après-midi, suite à l’arrêt des championnats. Mais le club picard n’entend pas se laisser faire. Bernard Joannin, son président, entend analyser les motivations de la décision de la Ligue, avant d’intenter toute action judiciaire.
A lire aussi >> Officiel : Amiens et Toulouse relégués en Ligue 2 !
« L’injustice prédomine. L’Amiens SC n’a pas pu défendre jusqu’au bout, sur le terrain, son maintien en Ligue 1. Je vais me battre avec toutes les équipes pour faire valoir le droit, car je pense que cette décision n’est pas juste. Nous attendrons le PV du CA. Il y aura le passage à l’assemblée générale, et nous nous réservons le droit d’aller plus loin pour que la justice passe. Par ailleurs, si Intersport National a décidé de se retirer du sponsoring National sur l’ensemble des clubs de Ligue 1. A titre personnel, Bernard Joannin, propriétaire de plusieurs Intersport dans la région, sera présent.
Le pésident de la FFF voulait mettre en adéquation sa décision avec celle prise avec le monde amateur. J’ai eu une profonde discussion avec Noël Le Graët qui trouvait injuste que je ne puisse défendre ma position sur le terrain. Il a voulu avoir envers les professionnels la même décision qu’envers les amateurs. Si on analyse toutes nos fins de saisons, on regarde que nos résultats se construisent sur la dernière partie de la saison. L’injustice n’en est que plus flagrante.
« Je trouve cette décision injuste »
Je trouve cette décision injuste. Mon rôle est de défendre les intérêts de l’Amiens SC. Il existe 2 axes : voir juridiquement si cette décision est fondée, juste et j’irai jusqu’au bout dans cette défense. Parallèlement, il faut construire une équipe performante pour l’année prochaine. A la fois dans le monde amateur, à la fois dans le monde professionnel, plusieurs présidents sont extrêmement déçus de ces décisions inéquitables sportivement. Dans un championnat, il y a 19 matchs allers, et il doit y avoir 19 matchs retours. Il restait 30 points à distribuer, et nous étions à 4 longueurs de Nîmes.
La chronologie est la suivante : la reprise du championnat le 22 et le 23 août. Vous avez 6-7 semaines de préparation, 3 semaines de vacances pour les joueurs. Très rapidement, nous allons être dans la préparation de la nouvelle saison. Je reviendrai expliquer notre plan et l’équipe allons-nous avoir pour cette nouvelle saison. Parallèlement, l’Amiens SC défendra ses intérêts. »