Période de confinement oblige, les clubs de Ligue 2 sont à l’arrêt. Une pause obligatoire pour la santé de tous. L’occasion également de commenter à froid, le bilan de nos vingt clubs après 28 journées de championnat, en attendant une éventuelle reprise de la compétition ces prochaines semaines. Fin de notre série avec Lorient, leader de Ligue 2. Un premier qui, jusqu’en février, filait vers l’élite…avant qu’un brutal atterrissage ne vienne semer quelques doutes…
Soutenez MaLigue2 en vous abonnant
Le bilan comptable
Leader de Ligue 2, Lorient paraît être l’équipe la plus à même de finir à cette place en fin de saison. Enfin, cette vérité était criante il y a quelques semaines. Mais les Merlus ont dévissé. Ils connaissent même une petite crise de résultats, avec seulement 3 points pris sur les 15 derniers. Un succès pour 4 défaites. Ils étaient auparavant sur un rythme impressionnant, digne du grand Reims de 2017-2018. Ils sont aujourd’hui rentrés dans le rang. Et ont vu toutes leurs certitudes être chamboulées. Simple passage difficile ? La coupure ne pouvait finalement pas tomber mieux pour les Morbihanais. La reprise, si elle a lieu, pourrait leur permettre de remettre les pendules à l’heure.
La situation globale
Toujours leader, Lorient a vu son avance fondre. Les Merlus avaient plus d’une dizaine de points d’avance sur Clermont en janvier, et pas moins sur Troyes. Ces formations sont aujourd’hui sur les talons des protégés de Christophe Pelissier, à respectivement 4 et 3 longueurs. Derrière, Ajaccio (3e) et Lens (2e) suivent des Merlus loin de régner sur la division. On les pensait sur une voie royale pour l’élite. Le chemin est devenu plus raide. Mais les Lorientais n’ont pas le droit de louper la montée pour une troisième fois d’affilée, après les échec de l’ère Mickaël Landreau. Pis, avec la marge dont ils disposaient fut un temps…
Jouez sur MaLigue2 >> Quiz – Nommez tous les entraîneurs de Ligue 2 depuis 2017-2018
Le calendrier final
Reçoit Le Havre
Va à Troyes
Reçoit Lens
Va à Niort
Reçoit Châteauroux
Va à Grenoble
Reçoit à Orléans
Va à Auxerre
Reçoit Valencienens
Va à Paris FC
Projection sur la fin de saison
Lorient devra attaquer fort à son retour. Car le programme est copieux. Les Merlus défient 3 candidats à la Ligue 1 d’affilée. Le 6e Le Havre, le 4e Troyes et leur dauphin Lens. De quoi rentrer encore plus dans le rang ou, au contraire, prendre le large. Filer vers la Ligue 1. D’autant plus que les Morbihanais pourront breaker, le cas échéant, avec des adversaires de milieu ou de bas de tableau (Niort, Châteauroux, Grenoble, Orléans, Auxerre) avant d’accueillir Valenciennes et de filer à Paris, qui jouera peut-être sa survie.