Entraîneur très expérimenté dans le football français, Christian Gourcuff dirige aujourd’hui le FC Nantes en Ligue 1. Dans un entretien accordé au journal Le Monde, le technicien de 65 ans dénonce la spéculation de plus en plus importante dans le monde du football, et aimerait que celui-ci revienne à une économie plus rationnelle à l’issue de cette crise sanitaire mondiale.
A lire aussi >> Ligue 2 – « Les conséquences d’un éventuel arrêt n’ont pas été traitées » par le bureau de la LFP et la commission Scénarios
A lire aussi >> Ligue 2 – Les dates votées par la LFP font réagir
« On va dans le mur, mais on refusait de voir ce mur. Cette crise vient nous le rappeler. Quand on observe les transferts, beaucoup de clubs ne payent pas et repoussent le paiement sur des reventes futures, sur des droits télé à venir. Certains présidents veulent souscrire à un emprunt pour passer cette crise. On parle donc d’emprunter à nouveau pour des clubs déjà endettés (…). Quand je vois que Gérard Lopez [propriétaire et président du club du LOSC via une holding britannique contrôlée par des sociétés offshore] est sollicité par les autres présidents pour solliciter des emprunts, c’est très significatif. »