Période de confinement oblige, les clubs de Ligue 2 sont à l’arrêt. Une pause obligatoire pour la santé de tous. L’occasion également de commenter à froid, le bilan de nos vingt clubs après 28 journées de championnat, en attendant une éventuelle reprise de la compétition ces prochaines semaines. Place aujourd’hui au Havre AC (6e), qui court toujours après son objectif de remontée avec l’arrivée de Paul Le Guen aux commandes.
Soutenez MaLigue2 en vous abonnant
Le bilan comptable
Avec 44 points au compteur, Le Havre n’a que six longueurs de retard sur le Top 5. L’objectif de disputer au moins les play-offs reste donc encore tout à fait envisageable avec 10 journées restantes au calendrier. Il n’empêche, le HAC laisse cette saison l’impression d’un petit gâchis. Capable de prestations abouties, le club normand a également rendu quelques copies passables et indigestes face à des mal classés. Leader au soir de la 6e journée, le club doyen a ensuite enchaîné 8 rencontres sans succès fin 2019, et a connu un nouveau trou entre la 22e et la 26e journée. Malheureusement pour les Havrais, la suspension du championnat est intervenue dans une série positive de deux succès de rang.
La situation globale
Après trois saisons avec Oswald Tanchot sur le banc et un play-off rocambolesque perdu à Ajaccio en 2018 en point culminant, Le Havre a décidé de tourner la page et d’installer Paul Le Guen à la tête de l’équipe première, mais aussi en qualité de manager. Un rôle élargi pour un entraîneur d’expérience, qui a cependant dû attendre longtemps l’été dernier avant de pouvoir intégrer ses recrues étrangères comme Ersoy, Meras ou Ben Mohamed. Pourtant très bien parti, le HAC a ensuite connu un énorme contre-coup qui lui a fait perdre du temps.
Surtout, les Normands se révèlent ultra dépendants de leur doublette offensive Kadewere-Thiaré (28 buts sur 38 à eux deux). Quand l’un n’est pas là, le HAC est tout de suite moins dangereux. Sachant que le président Vincent Volpe a vendu le Zimbabwéen à l’OL l’hiver dernier (avec le prêt de l’attaquant jusqu’en fin de saison en L2), l’objectif est donc déjà pour les dirigeants d’anticiper pour la saison prochaine et de trouver son remplaçant idoine. Piégé en Ligue 2 depuis 2010, Le Havre attend toujours avec impatience de se mêler à la lutte pour le podium…
Jouez sur MaLigue2 >> Quiz – Nommez tous les entraîneurs de Ligue 2 depuis 2017-2018
Le calendrier final
Va à Lorient
Reçoit Valenciennes
Va à Nancy
Reçoit Sochaux
Va à Guingamp
Reçoit Rodez
Va au Mans
Reçoit Clermont
Va à Chambly
Reçoit Ajaccio
Projection sur la fin de saison
La reprise s’annonce ardue pour le HAC et surtout décisive avec des confrontations directes contre Lorient et Valenciennes. Les Normands devront bien la négocier pour ne surtout pas lâcher prise avec le Top 5. Ensuite, le but sera pour les Havrais de prendre un maximum de points lors des 5 rencontres suivantes pour avoir encore de l’enjeu dans la dernière ligne droite avec des matchs contre Clermont et l’AC Ajaccio lors de la 38e journée. Pour une sorte de play-off avant l’heure ??