Période de confinement oblige, les clubs de Ligue 2 sont à l’arrêt. Une pause obligatoire pour la santé de tous. L’occasion également de commenter à froid, le bilan de nos vingt clubs après 28 journées de championnat. En attendant une éventuelle reprise de la compétition ces prochaines semaines. Place aujourd’hui à Auxerre (11e), qui se trouve dans le ventre mou du championnat depuis son coup d’envoi. L’effet Furlan se fait attendre.
Soutenez MaLigue2 en vous abonnant
Le bilan comptable
La déception est légitime, compte tenu des attentes placées en cette nouvelle AJA. D’ailleurs, Auxerre ne compte qu’une unité de plus que l’an passé à la même époque. Preuve d’une saison sans grand relief. Mais, c’est vrai, le maintien semble cette fois plus aisé à décrocher. Et les prémisses du beau jeu made in Jean-Marc Furlan sont perceptibles. Cela ne paie néanmoins pas toujours. Mais le club icaunais semble sur la pente ascendante. Dans le creux de la vague en décembre, il a pris 14 points sur la phase retour. Soit plus d’un tiers de son total. Quasiment la moitié. Une certaine stabilité, dans le onze de départ, a été trouvé par l’ancien technicien brestois. De quoi entretenir l’espoir…
La situation globale
Sur son banc, l’AJA avait besoin de stabilité. Il semble l’avoir trouvé avec Jean-Marc Furlan. Un coach rompu aux joutes de la montée en Ligue 1, mais dont la philosophie de jeu peut mettre un peu de temps. Certes, il avait frôlé l’accession avec le SB29 dès sa première année dans le Finistère. Mais n’était arrivé à ses fins qu’au bout de la troisième. Un laps de temps qui semble convenir à un club qui se reconstruit doucement, après avoir vu passer pléthore de coachs, et manifester beaucoup d’ambitions. Des ambitions qui ne sont pas moindre, mais pas rabâchées. Le premier étage de la fusée a été bâti. L’été à venir doit consolider l’édifice et le renforcer. Pour, enfin, passer un cap et rêver à un top 5 qui se refuse aux Bourguignons.
Jouez sur MaLigue2 >> Quiz – Nommez tous les entraîneurs de Ligue 2 depuis 2017-2018
Le calendrier final
Reçoit Lens
Va à Grenoble
Reçoit Châteauroux
Va à Caen
Reçoit Paris FC
Va à Orléans
Va à Valenciennes
Reçoit Lorient
Va à Nancy
Reçoit Rodez
Projection sur la fin de saison
Auxerre ne veut pas revivre la même fin de saison de l’an dernier. Les Bourguignons s’étaient sauvés lors de l’ultime journée. Si tout se passe bien, les équipiers de Mathieu Michel auront fait le boulot avant. Il y a matière. Car à l’exception de Lens et Lorient, qui seront reçus à l’Abbé-Deschamps, l’AJA ne défie que des équipes de seconde partie de tableau. A commencer par Grenoble, Châteauroux et Caen. Puis la réception du Paris FC offrira l’occasion de s’éloigner encore plus de la zone rouge, avant un money time où il faudra gérer 3 déplacements en 5 matchs.