Période de confinement oblige, les clubs de Ligue 2 sont à l’arrêt. Une pause obligatoire pour la santé de tous. L’occasion également de commenter à froid, le bilan de nos vingt clubs après 28 journées de championnat. En attendant une éventuelle reprise de la compétition ces prochaines semaines. Terminons le dernier tiers du classement avec Sochaux, qui est passé de bonne surprise à mauvais élève.
Soutenez MaLigue2 en vous abonnant
Le bilan comptable
Avec l’été passé à cheval entre le National 1 et la Ligue 2 avant le feu vert de la DNCG en appel, on n’attendait pas forcément Sochaux viser autre chose que le maintien. De fait, aux trois quarts de la saison, l’objectif initial doubiste est en passe d’être atteint. Le 14e de Ligue 2 compte 34 points et semble dans les clous pour rester une année supplémentaire dans l’antichambre du foot français. Reste une dynamique critique sur laquelle le FCSM surfe depuis des mois, sans arriver, ou trop peu, à sortir la tête de l’eau…
La situation globale
La situation devient inquiétante et, sans l’excellente entame de championnat, elle serait critique. Omar Daf et son équipe sont montés sur le podium à l’issue d’un clinquant succès 4-0 aux dépens de Clermont (4-0, 10e journée). Une époque où tout souriait aux hôtes d’un Bonal festif. Puis il y a eu ce premier couac contre Ajaccio (0-2, 12e journée) et surtout la claque prise à Lens (0-4, 15e journée). Depuis, c’est le drame. 9 points pris (une seule victoire) en 14 matchs, et une place de dernier de la classe sur cette même période. Même Orléans fait mieux. Mais maintenir un tel rythme pourrait néanmoins suffire…
Jouez sur MaLigue2 >> Quiz – Nommez tous les entraîneurs de Ligue 2 depuis 2017-2018
Le calendrier final
Reçoit Chambly
Va à Ajaccio
Reçoit Niort
Va au Havre
Reçoit Lens
Va à Troyes
Reçoit Châteauroux
Va à Grenoble
Reçoit Orléans
Va à Caen
Projection sur la fin de saison
Dès le retour de la compétition, Sochaux pourrait en profiter pour se rassurer, ou s’enfoncer dans ses doutes. Il y aura notamment Chambly et Niort à Bonal (29e et 31e journée). Deux matchs face à des concurrents directs qu’il conviendra de bien négocier. Puis, il y aura les gros : Ajaccio, Le Havre, Lens, Troyes où l’objectif sera de limiter la casse, avant un money time peut-être à couper le souffle. Les Lionceaux défieront des équipes qui sont à égalité de points, comme Châteauroux et Caen. La réception d’Orléans (37e journée) pourrait être le sommet de la saison. Même si Omar Daf espère sans aucun doute que le maintien sera acquis bien avant cette échéance.