Suite de nos entretiens exclusifs avec les coachs de Ligue 2. Aujourd’hui, c’est Pascal Gastien qui nous présente ses Chamois Niortais, à quelques jours du match contre Lens.
Ma Ligue 2 : L’équipe de Niort est probablement l’une des moins médiatisées du championnat. Pouvez-vous nous la présenter en quelques mots ?
Pascal Gastien : Tout le monde s’accorde à dire que nous sommes une équipe joueuse. Je pense que c’est le cas, quel que soit l’adversaire, en pratiquant un jeu au sol, privilégiant les passes courtes. C’est une conviction que je transmets depuis mes débuts en CFA 2. Mais, si notre contenu est assez intéressant, nous manquons encore d’efficacité.
Pour quelles raisons ?
Devant le but, en premier lieu. Notre meilleur buteur est à 3 buts. Et puis, il y a une certaine forme de naïveté du fait de notre faible expérience de la Ligue 2, qui peut expliquer ce manque d’efficacité dans les zones décisives du terrain.
Cela ne vous empêche pas d’être invaincus à domicile (3 victoires, 4 nuls). Vous abordez ce match en pleine confiance ?
Non. On ne peut pas être trop confiant en jouant Lens, ce serait une grosse erreur. Simplement, ce bon début de saison à domicile nous permet d’être au-dessus de la zone de relégation, même s’il faudra se battre jusqu’au bout car, plus la saison avance, plus le championnat se nivelle.
L’équipe lensoise sera tout de même diminuée lundi. Vous avez un coup à jouer ?
Ils ont quand même un gros effectif, les absences seront compensées par de très bons joueurs. Ce match sera extrêmement difficile. Lens est le favori du championnat. Peut-être pas autant que Monaco l’année dernière, mais ils me paraissent légèrement au-dessus du groupe d’une dizaine d’équipes qui se battra pour la montée.
Concernant votre effectif, vous avez encore des absences à déplorer en défense ?
C’est notre principal problème, nous n’arrivons pas à jouer 2 matchs de suite avec la même défense. Tristan Lahaye sera vraisemblablement suspendu (le club espère que la commission de discipline réunie ce soir annule le carton rouge reçu à Dijon), Frédéric Bong et Eric Chelle sont blessés.
Cela fait cinq ans que vous êtes à la tête de l’équipe première, vous considérez-vous comme un privilégié ?
Privilégié…sûrement, par rapport à certains collègues de profession. Après, il faut relativiser, j’ai démarré avec l’équipe en CFA, je suis donc un tout jeune entraîneur dans le monde professionnel.
Jouer le lundi soir sur Eurosport, pour vous, vos joueurs, ça doit être quelque chose d’inhabituel ?
Bien sûr, même si dans la préparation, la différence ne se fait pour le moment pas sentir. Mais la semaine va être longue…c’est notre premier match télévisé le lundi depuis 6 ans ! Il va falloir gérer cette attente, nous n’avons pas l’habitude.
Crédit photo : Chamois Niortais