Dans le dernier numéro de So Foot, disponible depuis le 5 décembre, plusieurs coachs européens évoquent la notion de la beauté du football. De la manière, plutôt que le résultat qui doit en découler. A ce jeu-là, Jean-Marc Furlan, coach de l’AJ Auxerre, est un adepte du beau jeu. Le foot, il le conçoit comme une oeuvre d’art à offrir aux spectateurs.
A lire aussi >> Mediapro à la rencontre des présidents de Ligue 1 et Ligue 2
« Le foot, c’est comme l’art. Tu as des mecs qui veulent juste remplir des salles et tu en as d’autres qui veulent faire avancer les choses. Au bout, le peuple n’est pas con. En France, on a ce problème culturel historique : on conçoit le sport collectif via la notion de rendement. Mais non, ce n’est pas ça. Tu dois émouvoir, prendre des risques, être audacieux. […] S’il y a peu de prise de risques en France aujourd’hui, c’est aussi à cause de cette précarité… La première chose à faire pour ne pas se faire virer, c’est de « mettre le bus ». C’est le plus simple. Mais personnellement, subir les événements, ça me casse les couilles. »
Toujours un doux réveur notre jean marc national, la mayonnaise icaunaise a bien du mal à prendre pourtant il yba un bel effectif.