Suspendu trois matchs après son carton rouge reçu contre Châteauroux (0-1) lors de la 14e journée de Ligue 2, Baptiste Guillaume manquera donc le derby contre Lens lors de la 16e levée. Invité de notre Podcast n°11 ce mercredi, l’attaquant de Valenciennes s’est exprimé sur sa frustration de ne pas pouvoir affronter son ancien club. Il est aussi revenu sur les conditions de son départ à l’époque du Racing pour le LOSC, et sur son avenir puisqu’il est de nouveau prêté par Angers cette saison.
A lire aussi >> Un triste record pour Valenciennes depuis son retour dans le monde pro
Sa suspension pour VA-Lens
« Est-ce que ça me fait de la peine de manquer le derby ? Oui, bien sûr. Je ne peux pas dire le contraire. J’ai quand même passé énormément de temps à Lens ! On connaît la suite, ça s’est un peu mal terminé quand j’ai été transféré… Mais encore une fois, je n’ai aucune amertume envers le club, bien au contraire. Je ne retiens que du positif, ils m’ont tout apporté. Ils sont premiers, c’est une très belle équipe et ils font du bon boulot. C’est toujours sympa de jouer ce genre de match et j’étais vraiment énervé de ne pas pouvoir le jouer. Je dois faire avec, je serai évidemment au stade pour voir ce beau match. »
Son transfert de Lens à Lille
« Je pense que c’était un tout. Je voyais l’opportunité de rester en L1 dans un club qui, pour moi, faisait partie des 5 premiers en France. Lens descendait en Ligue 2. J’ai précisé aussi que, même s’il n’y a pas une grande différence de distance, je me rapprochais de ma famille à Lille. J’avais un coach qui me désirait. Dans un second temps, ça a permis de rapporter beaucoup d’argent à Lens qui en avait beaucoup besoin à ce moment-là. Je comprends les supporters qui n’ont pas accepté cela car je suis parti chez l’ennemi, mais j’ai essayé de pouvoir expliquer que grâce à cet argent, et celui d’autres transferts, cela a permis à Lens de rester en vie. Ça a été mal compris et mal perçu. Mais je suis malgré tout content d’avoir pu offrir cet argent à Lens qui va peut-être remonter en L1 à la fin de la saison. »
A lire aussi >> Valenciennes – Teddy Chevalier : « Avec une victoire, on peut rapidement recoller au bon peloton »
Son avenir
« Très honnêtement, je n’ai pas encore eu de discussion avec M. Pickeu (le directeur sportif d’Angers, Ndlr). Je pense que ça se fera naturellement à la mi-saison ou vers la fin de saison. Ce sera une discussion entre lui et moi, savoir ce qu’il compte faire de moi et que je puisse lui donner mon avis. Ce qui est sûr, c’est que c’est un très bon club, dans lequel mes coéquipiers se sentent bien donc pourquoi pas continuer l’aventure. Aujourd’hui c’est encore un point d’interrogation car la saison est encore très longue, et je veux surtout aider mes coéquipiers pour faire la meilleure saison possible à Valenciennes. »