Dans une série en cours de neuf matchs sans victoire toutes compétitions confondues, les Chamois Niortais ont hérité d’un tirage loin d’être idéal pour leur entrée en lice en Coupe de France. Dès le 7e tour, les joueurs de Pascal Plancque ont rendez-vous ce samedi (15h) sur la pelouse de Châteauroux, une équipe qui va beaucoup mieux en Ligue 2.
A lire aussi >> [PODCAST ML2] – Épisode 10 avec Benjamin Leroy (AC Ajaccio)
Fin septembre à l’issue de la sixième journée, les Chamois Niortais regardaient vers le haut après un court succès à Orléans (1-0). La Berrichonne était de son côté en plein marasme et n’avait toujours pas marqué le moindre but en championnat. Quelques semaines plus tard, voici les deux formations au coude-à-coude en Ligue 2 avec 14 points chacun. Deux formations aux spirales opposées, entre des Deux-Sévriens en plein doute, et des Castelroussins qui retrouvent le sourire depuis leur dernière défaite il y a un mois contre le Paris FC (0-1).
Niort a déjà battu 2 fois Châteauroux cette saison
Alors, à qui va profiter ce 7e tour estampillé L2 ? Sur le papier, Châteauroux a déjà l’avantage d’évoluer à Gaston-Petit. De plus, une élimination contre une autre formation de la division n’aurait rien d’infamant. Seulement voilà, Niort a déjà pris le dessus par deux fois sur son adversaire du jour : lors de la 3e journée (3-0) puis lors du 1er tour de la Coupe de la Ligue (3-1). Un troisième revers de rang pour les hommes de Nicolas Usaï serait donc tout de même malvenu.
A lire aussi >> Niort – Matthieu Sans : « Nous avons un groupe assez étoffé pour pouvoir pallier les absences »
Les Chamois doivent briser la spirale de 4 défaites consécutives
De son côté, Niort a l’occasion via la Coupe de penser à autre chose que le quotidien du championnat qui n’est guère reluisant. Après cette parenthèse, la réception de Rodez en Ligue 2 sera bien plus importante dans le cadre de la J15. Mais pour l’aborder de la meilleure des manières, rien de tel que de reprendre un peu de confiance avec un succès. Surtout après la claque reçue à Lorient (4-1) qui porte à quatre le nombre de revers consécutifs des Chamois. Alors, la Coupe de France comme une bouffée d’air frais pour les Niortais ?