Dijon, Auxerre, Gazélec et Châteauroux. Rémi Mulumba connaît presque la Ligue 2 comme sa poche. Le joueur a également vécu un an et demi en Belgique, où il a joué en faveur d’Eupen. Cette expérience lui permet aujourd’hui de porter un regard plus objectif sur l’antichambre du foot français. A l’heure où son niveau interroge, notamment en raison d’une 11e journée de Ligue 2 peu prolifique, le milieu castelroussin donne son avis.
A lire aussi >> Yannick Mboné veut que Châteauroux « lâche les chevaux » contre Auxerre
« La Ligue 2 est totalement différente de la Belgique. Là-bas, tu as beaucoup de joueurs et entraîneurs étrangers qui apportent une culture différente. Ils mettent une grosse volonté à attaquer. Des matchs peuvent se finir à 3-3… J’en ai connu un qui a fini à 4-4. C’est l’attaque, le jeu. Alors qu’en France, nous commençons les matchs en se disant qu’il ne faut d’abord pas prendre de but. Cela donne parfois des 0-0… Je trouve que le niveau est bon, pourtant. Il progresse d’année en année. Mais les 0-0, c’est peut-être la conséquence de la philosophie française. »
Propos recueillis par Laurent Mazure
c'est clair pour regarder un match de l2 pour des spectateurs neutres faut en vouloir. Des que Sochaux monte en L1, bye bye la L2. Et puis c est bien connu ca attaque beaucoup en L1 :)