La Ligue 2 ressort d’une 11e journée où elle a fait la Une de l’actualité pour les mauvaises raisons. Avec 6 nuls vierges, la L2 n’a guère enthousiasmé les spectateurs. De quoi faire ressortir le débat sur le niveau actuel de l’antichambre du foot français. Est-il moins bon ? Jonathan Gradit, auteur d’un 0-0 avec Lens face à Auxerre, fait profiter de son expérience (Tours, Caen) et évoque la différence avec l’élite du foot français. L’écart n’est pas si important que cela.
A lire aussi >> [PODCAST ML2] – Épisode 8 avec Jonathan Gradit (RC Lens)
« Je ne dirais pas qu’il y a un grand fossé entre le niveau de la L1 et celui de la Ligue 2. Il y a une différence avec les 10 premières équipes de Ligue 1, où dans les zones dé vérité offensives et défensives, la moindre erreur se paie vraiment cash. C’est ce que j’entendais beaucoup à la télé quand j’évoluais en Ligue 2 et je me disais que c’était peut-être un peu abusé. Mais c’est la réalité ! Quand on joue contre Lyon, Paris ou Saint-Etienne, ça paie cash, les individualités offensives font que tu ne peux pas te relâcher une seconde. Après, quand je pense à la deuxième partie de tableau de L1… J’en parlais à l’issue du match contre Auxerre (0-0), mais des Yattara ou des Le Bihan, il n’y en a peut-être pas forcément dans certains clubs de L1. Donc il y a quand même une réalité où on sent une grande différence avec les gros clubs de l’élite, mais après, les clubs de L2 qui jouent la montée en L1 ont de quoi se maintenir. »
BONJOUR, POUR FAIRE SUITE AU MANQUE DE BUTS REALISES, JE RESTE PERSUADE QUE COMPTE TENU DES EVOLUTIONS TECHNIQUES ET TACTIQUES DANS TOUS LES SPORTS DEPUIS DES DECENNIES, AINSI QUE L'IMMENSE PROGRESSION SUR LA FORME PHYSIQUE ET L'ENDURANCE DE CEUX QUI PRATIQUENT , ET DU FAIT DES MEMES DIMENSIONS DES TERRAINS, IL CONVIENDRAIT D'ENVISAGER UNE REDUCTION DES EFFECTIFS; JE VERRAIS BIEN UN JOUEUR DE MOINS SUR LE TERRAIN; QUE CE SOIT AU FOOTBALL BIEN SUR, MAIS AUSSI DANS D'AUTRES SPORTS, ETC... BONNE JOURNEE A TOUS