Selon une enquête de La République du Centre et de France Bleu Loiret, Anthar Yahia disposerait d’une clause dans son contrat lui permettant de toucher des commissions sur les ventes des joueurs de l’US Orléans (Ligue 2) depuis sa prise de fonction en janvier 2017. D’abord fixée à 5%, cette commission s’élèverait à 8% depuis janvier 2018.
A lire aussi >> Ligue 2 (8e journée) – Le résumé vidéo d’Orléans-Le Havre
« Anthar Yahia bénéficiera d’un intéressement à hauteur de 8 % de l’éventuelle plus-value réalisée par la société (l’USO) sur l’activité des transferts lors des périodes de mutation d’intersaison (été) et hivernale de chaque saison sportive« , précise le quotidien régional, qui a pu consulter le contrat du manager général de l’USO. « C’est honteux de divulguer ce type de documents. On cherche à déstabiliser le club« , a répondu le président Philippe Boutron. « Et puis, vous n’avez pas tous les éléments car un autre avenant a été récemment signé et le pourcentage sur la revente a été baissé.«
A lire aussi >> Le président de l’US Orléans « déplore une lutte d’égo » entre son entraîneur et son directeur sportif
Dans les faits, toucher une commission sur la vente d’un joueur n’est pas illégal ou interdit pour un directeur sportif. « C’est grâce au réseau d’Anthar Yahia que le club a pu faire une bonne opération financière« , poursuit Philippe Boutron, prenant l’exemple de la belle vente de Yannick Gomis au RC Lens à l’été 2018. « N’est-ce pas normal de le récompenser ?« . Le dirigeant orléanais s’exprima plus en longueur dans l’émission Tribune 100% USO sur France Bleu Loiret ce lundi entre 18h15 et 19h.