US Orleans

Le président d’Orléans explique les commissions d’Anthar Yahia : « Cette clause existe dans de nombreux clubs, j’assume les décisions prises »

Alors que La République du Centre et France Bleu Orléans ont révélé par le biais d’une enquête que le manager général de l’US Orléans, Anthar Yahia, touchait des commissions sur la vente des joueurs, le président de l’USO, Philippe Boutron, a tenu à s’expliquer dans l’émission Tribune 100% USO en direct sur France Bleu. Le dirigeant orléanais explique pourquoi ce choix a été fait, et « assume toutes les décisions« .

Philippe Boutron :

« L’objectif c’est de déceler des jeunes talents pour assurer sur le plan sportif et ensuite viser des reventes, car la balance économique se fait via les transferts pour les clubs pros, sinon l’exercice est en perte. En masse salariale, c’est plus cher d’avoir des joueurs sous contrat qu’en prêt, or nous avions 6 joueurs prêtés l’an dernier contre un cette année. Le coach apprécie les jeunes, on est en parfait osmose et je connais sa capacité à faire évoluer les jeunes. Si on analyse les matchs du début de saison, nous n’avons jamais fait de mauvais matchs. On a des lueurs d’espoir, notamment quand on voit le match contre Le HAC (2-2).

« Je cautionne tout »

Cette clause existe dans de nombreux clubs, notre cabinet d’avocats est spécialisé dans les clubs professionnels, et a déjà édité 10 contrats de ce genre. On a des clubs cibles, et on s’est calé sur ces clubs-là. Anthar Yahia est en CDI, il a 37 ans et il n’est pas là que pour les 2 années à venir. Vendre un joueur n’est pas si facile que cela. Il faut un réseau très important, Anthar Yahia l’a. Il faut une négociation globale à l’instant T, et sur les bonus pour la suite. Je ne suis absolument pas choqué, il est normal d’avoir des intéressements pour développer l’activité, c’est pareil pour les commerciaux. Avant on était amateurs dans le fonctionnement, il faut prendre une autre dimension sur l’organisation et les infrastructures. Le modèle qu’on a choisi porte ses fruits sur le plan sportif et économique. C’est monnaie-courante, et des clubs comme Lille, ou autres, c’est bien pire… J’assume toutes les décisions prises et je cautionne tout. Imaginer que l’intérêt soit de faire du profit à court terme et de risquer une descente en National ? Ce serait une catastrophe économique ! Comment imaginer qu’on privilégie le court terme sur le moyen et long terme ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *