Avant les coups d’envoi des 10 rencontres de la soirée, rapide tour d’horizon des points chauds de la soirée : Bollaert et d’Ornano pour la montée attendue de Lens et Caen à qui il ne manquait qu’un point pour officialiser leurs retours dans l’élite. Concernant le maintien, 4 stades nous intéressaient : le Parc des Sports d’Arles-Avignon où se rendait l’AJ Auxerre, Gaston Petit où la Berrichonne Châteauroux recevait l’US Créteil, Parsemain où le FC Istres accueillait Dijon et, last but not least, les Costières où Nîmes et Laval s’affrontaient.
Devant, très loin, le FC Metz ; derrière, 3 équipes pour 2 montées
C’est à Metz que le premier but de la soirée était inscrit, Nicolas Fauvergue retrouvant le terrain et le chemin des filets par la même occasion. Des messins aux cheveux peinturlurés qui s’imposaient aisément 3-0 par l’intermédiaire des excellents Ngbakoto et Sakho : 75 points, 12 d’avance sur le premier poursuivant… Metz termine sa balade en beauté tout en ravissant ses supporters avec la remise finale du trophée.
Contraste total avec Caen et Lens, incapables d’aller chercher le point qui manquait à leur bonheur. Pour le coup, Caen est tombé sur une belle équipe de Tours emmené par l’excellent Andy Delort auteur de son 21ème but en championnat ; et n’a pas connu la même réussite que lors de ses précédentes rencontres (défaite 1-3). Rien d’inquiétant toutefois en attendant la réception de Nîmes mardi, un petit match nul entre amis suffirait au bonheur des deux équipes. Et comme la LFP tenait à tout prix à offrir la fête de la montée aux caennais à domicile, ils auraient tort de la contrarier. Une petite amende pour envahissement festif de terrain est déjà dans les tuyaux…
Invasion de terrain, il y a eu à Félix Bollaert. On entend toujours, à juste titre, beaucoup de choses très positives sur le public lensois ; en fin de rencontre il a, à l’image de son équipe, finit sur une fausse note : se déversant par centaines sur le terrain face à des stadiers débordés, certains allant provoquer le parcage brestois…après avoir superbement fait vibrer une dernière fois un stade qui changera de configuration. Triste, comme la prestation footballistique des joueurs du RCLens, incapables de provoquer le destin, Touzghar frappant (pardon si le mot est trop fort pour ce semblant de frappe…) piteusement un penalty à l’heure de jeu. Ironie de l’histoire, c’est Ayité, l’attaquant brestois souvent en difficulté, qui marquera le but décisif pour les bretons… Là aussi, pas vraiment de quoi s’inquiéter pour Lens qui se rendra vendredi à Bastia en quête d’un point chez une équipe qui n’a gagné que 2 matchs à domicile cette saison !
Pendant que Nancy ira à Auxerre pour tenter de l’emporter en comptant sur un faux pas des deux autres prétendants. Compliqué, mais l’AS Nancy Lorraine de Pablo Correa aura au moins eu le mérite de s’accrocher jusqu’au bout en s’imposant 3-1 face à Angers. Ce que n’a pas réussi à faire Niort, en manque de réalisme face au CABastia et ne parvenant pas à obtenir plus qu’un nul 1-1. Toutefois, les supporters des Chamois ne peuvent que remercier Pascal Gastien et ses boys pour la belle saison.
Nîmes presque sauvé, Istres condamné
Rapidement, Dijon a mené 2 puis 3-0 à Istres. Après leur déroute face à Lens mardi, les provençaux semblaient à nouveau complètement lâcher avant de se reprendre quelque peu. Mais leurs soucis défensifs récurrents les empêchent une fois de plus de prendre des points et Istres prend finalement la direction du National après sa défaite 2-4. La question de la mise à l’écart de José Pasqualetti à quelques matchs du terme du championnat revient forcément sur le tapis…
Le stade des Costières était chaud pour la réception de Laval et Nîmes a su aller chercher les trois points en s’imposant 2-1 dans le dernier quart d’heure ! Il ne manque plus qu’un point aux crocodiles pour se mettre définitivement à l’abri, en deux rencontres…
C’est également en seconde période que l’AJ Auxerre a construit son succès 0-2 à Arles-Avignon, le jeune Alassane Pléa se montrant décisif. Les hommes de Jean-Luc Vannuchi ont maintenant leur destin entre les pieds avant la réception de Nancy.
Si Laval pouvait trembler après sa défaite à Nîmes, les Tangos furent vite rassurés après avoir pris connaissance de la défaite 0-2 de Châteauroux face à Créteil. Des Berrichons qui se retrouvent donc 18èmes à un point de Laval et deux d’Auxerre ; avec l’obligation de l’emporter à Brest en espérant un faux pas des mayennais à domicile contre Metz ou d’Auxerre face à Nancy. Compliqué…
Suspense, pression, tension, matchs à enjeux…vendredi 16 mai à 20h30, la clôture de l’édition 2013-2014 du championnat de France de Ligue 2 sera placée sous ces auspices. Et MaLigue2 sera au plus près du terrain pour vous faire vivre cela !
Concluons cette analyse en livrant le résultat de la seule rencontre sans enjeu de la soirée : Troyes s’imposant de fort belle manière à Clermont 0-3. Pendant que le Gazélec Ajaccio obtenait le troisième billet pour la Ligue 2 en provenance du National ! Félicitations aux corses qui pourront se mesurer à leurs voisins de l’AC Ajaccio la saison prochaine.