Si Nancy s’est imposé sur sa pelouse contre Le Mans (2-1, 4e journée de Ligue 2), vendredi, les Lorrains le doivent en grande partie à Vagner Dias. Le jeune ailier, à nouveau prêté par Saint-Etienne, a porté à lui seul son équipe. Auteur d’un doublé, il a su gommer les carences de ses coéquipiers et a presque fait oublier que son équipe évoluait à 10 puis à 9 contre 11.
A lire aussi >> Vagner Dias revient sur l’incroyable victoire de Nancy face au Mans
Une histoire de coups de pieds arrêtés
Le joueur cap-verdien illumina une première fois la partie dès la 9ème minute de jeu. Un coup-franc excentré coté gauche, enroulé dans la lucarne opposée qui laissa sur place Yoann Thuram. Voilà de quoi lancer son grand match. Fidèle à lui-même, percutant, rapide, dribbleur, Vagner a posé de grandes difficultés aux défenseurs Manceaux. Un match de haut niveau ponctué par le but de la victoire inscrit sur penalty à la 94ème. Après avoir récupéré le ballon au milieu de terrain, Vagner élimine un adversaire avant de lancer Karamoko dans la profondeur. Le défenseur provoque le penalty. Une très belle performance saluée par son entraîneur, Jean-Louis Garcia à la fin du match. « Plus nous étions en difficulté, plus Vagner émergeait en étant seul devant. »
A lire aussi >> Jean-Louis Garcia : « J’espère que c’est une victoire fondatrice dans notre aventure commune »
Déjà 3 buts en 3 matchs
Arrivé après la première journée de Ligue 2, Vagner Dias n’a pas pu disputer tout ce début de saison. Mais, ayant déjà passé six mois en Lorraine, il s’est tout de suite acclimaté. Ses 3 buts en 3 apparitions ne sont donc pas une surprise. Tous sur coups de pieds arrêté. 2 coups-francs et un penalty. S’il n’est pas encore au top de sa forme physique, l’ailier prêté par Saint-Etienne est le joueur offensif le plus dangereux de l’AS Nancy. Il a déjà inscrit la moitié de son total de buts du précédent exercice. Il sera assurément, tout au long du championnat, un élément majeur du collectif de Jean-Louis Garcia.