Longtemps mené sur la pelouse du MMArena, le RC Lens a finalement su renverser Le Mans pour s’imposer (2-1) en cette première journée de Ligue 2. Une déception forcément pour le promu sarthois, qui aura livré une belle heure de jeu avant de craquer. Pas de trois sur trois pour les promus après les succès de Rodez et Chambly ce vendredi, alors que le Racing rejoint le peloton de tête des équipes à trois points.
A lire aussi >> VIDEO. Revivez les 18 buts du multiplex de la 1ère journée de Ligue 2 !
Pour son grand retour en Ligue 2, Le Mans n’a pas fait de complexe en première période face au RC Lens, présenté comme l’un des favoris à la montée. Face à une défense artésienne en manque de repères (Vincensini, Michelin, Fortes, Sene, Costa), les Sarthois ont su mettre du rythme pour se créer des situations franches, et étaient logiquement récompensés par l’ouverture de la marque de Bevic Moussiti-Oko à la 37e minute (1-0). Du côté Sang et Or, quelques timides réactions par Robail ou Gomis, qui voyait sa belle frappe enlevée de sa lucarne par un Thuram attentif à la 45e.
En seconde période, Lens revenait avec de meilleures intentions, avec un bon mouvement collectif conclu par une frappe trop écrasée et contrée de Robail (50e). Juste avant de céder sa place à Chouiar, l’ancien Valenciennois se muait alors en passeur décisif pour Florian Sotoca, opportuniste et auteur de son tout premier but sous ses nouvelles couleurs pour égaliser de près (1-1, 66e). De plus en plus étouffé par le pressing lensois, Le Mans pouvait compter sur Thuram pour retarder l’échéance, notamment devant Chouiar (71e). Mais le jeune attaquant avait finalement le dernier mot avec un service en or de Banza pour le but de la victoire (1-2, 84e). Un coaching payant pour Philippe Montanier.
A lire aussi >> Revivez Le Mans-RC Lens (1ère journée de Ligue 2) sur MaLigue2.fr
La feuille de match
Le Mans FC : Thuram – Vardin, Lemonnier, Ebossé (remplacé par Duponchelle, 65e), Vincent (remplacé par Manzala, 74e)– Hafidi, Boé-Kane – Boissier, Créhin, Diarra (remplacé par Julienne, 75e) – Moussiti-Oko
Non-entrés en jeu : Patron, Leveque, Maziz, Rambaud
RC Lens : Vincensini – Michelin, Fortes, Sene, Costa – Pérez, Gillet (remplacé par Cahuzac, 82e)- Mauricio, Sotoca, Robail (remplacé par Chouiar, 67e) – Gomis (remplacé par Banza, 62e)
Non-entrés en jeu : Desprez, Tka, Mendy, Mesloub
Les buts : Moussiti-Oko (37e) / Sotoca (66e)
Les cartons : Hafidi (70e)