Le dernier numéro du magazine So Foot est consacré au « football de rue » et livre de nombreux témoignages d’acteurs du football français. Parmi ceux-ci, le propos du nouvel entraîneur de l’AJ Auxerre Jean-Marc Furlan. Il revient sur le foot de rue et sur la notion d’exigence grandissante chez la jeune génération :
A lire aussi >> Mercato – 3 clubs de Ligue 2 sur El Hadji Ba ?
« Le foot de rue tel qu’il existait il y a plusieurs décennies disparaît à cause de changements sociétaux, comme l’essor des jeux vidéos. Ils détournent les jeunes du foot spontané dans les rues. Avant, les joueurs étaient élevés aux terrains vraiment pourris, au bitume qui arrache la peau des genoux, aux flaques de boue, aux surfaces atypiques qui développent les capacités d’adaptation, la créativité.
A lire aussi >> Auxerre – Laiton, Boucher, Michel : qui pour le poste de numéro 1 ?
Les jeunes, aujourd’hui, s’adaptent moins, et c’est un vrai problème. Ils exigent des terrains totalement plats et nickel. […] Comment les clubs vont-ils réussir à surprendre les joueurs, à les sortir de leur zone de confort et ainsi les rendre adaptables ? C’était toute la vie hors des clubs qui le permettait auparavant… »
A lire aussi >> Mercato – L’AJ Auxerre rêve de Charbonnier, Weber, Court et voulait aussi Robail et Fortes…