Sacha Houlié, député de la Vienne rapporteur d’une mission sur le supportérisme en France, était l’invité de l’émission After Foot sur RMC pour évoquer le travail de cette commission. En complément des interdictions de stade et des déplacements de supporters, Sacha Houlié a évoqué le sujet des fumigènes. Un sujet épineux pour les instances du football français qui pratiquent une politique de refus et fermeté, alors que les supporters y sont très attachés. Le député a laissé une porte ouverte au débat, et invite les groupes de supporters les plus impliqués à venir dialoguer à l’Assemblée :
A lire aussi >> Interdictions de déplacements des supporters : quelles solutions pour la prochaine saison de Ligue 2 ?
« Le code du sport interdit dans la loi les fumigènes. Le club est responsable, et pour ne pas l’être il dit qu’il ne veut pas de fumigènes. Il faut se dire les choses, tout le monde doit faire les efforts par rapport aux fumigènes. Il y a un équilibre à trouver.
Si des organisations de supporters veulent être auditionnées, il n’y a pas de souci. J’ai déjà vu les Ligues, les Fédés, l’INS, les référents supporters, des grosses associations de supporters historiques… Naturellement, les supporters ont une part importante dans cette mission. C’est le moment de s’exprimer. Si ils veulent venir, on les accueillera et on leur fera une place. »
Ecoutez l’émission dans son intégralité
Crédit photo : Sam Coulon