Le RC Lens a décroché une victoire très importante dans la lutte pour les play-offs face au Clermont Foot (1-0) samedi après-midi. Un match où les Sang et Or ont longtemps évolué à 10 contre 11 avant d’arracher les trois points grâce au joker Simon Banza. Le jeune attaquant Sang et Or est le joueur clé de la 36e journée de Ligue 2.
A lire aussi >> Philippe Montanier : « On a peut-être le plus beau public de France »
Il revient de loin. Et il le sait. Saison 2015-2016, le tout jeune Simon Banza effectue ses premières apparitions dans le monde professionnel. Il dispute 18 rencontres de Ligue 2, inscrit son premier but contre Bourg lors de la 37e journée. Sa carrière semble lancée. Pour s’aguerrir, l’attaquant découvre le National sous les couleurs de Béziers la saison suivante, avant d’être de nouveau prêté… au Luxembourg à Pétange l’an dernier. Pas vraiment une trajectoire ascendante à première vue.
Rupture des ligaments croisés
Mais, de retour chez les Sang et Or à l’intersaison 2018, Simon Banza veut profiter de l’intersaison pour se montrer aux yeux du nouvel entraîneur, Philippe Montanier. Malheureusement, le joueur de 22 ans se blesse gravement, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou au début du mois de juillet. Avec beaucoup de détermination, l’ancien Bitterois donne tout pour revenir avant la fin du championnat. Et il est récompensé de ses efforts. Entré en jeu à trois reprises avant Clermont, c’est lui qui, de la tête, vient offrir un succès très important aux Artésiens devant le public de Bollaert à la 80e minute (1-0) ! Le RC Lens reste pleinement dans la course pour les play-offs, à deux points du duo Paris-Lorient avant un déplacement à l’AC Ajaccio ce vendredi pour la 37e levée.
« Je sais d’où je viens »
Et malgré ce retour en grâce, pas question de s’enflammer pour Banza, tout en humilité au moment de commenter son entrée décisive après la rencontre au micro de beIN Sports. « Cela fait plaisir parce que cela nous délivre. On restait sur deux défaites. Cela me fait plaisir, mais cela fait surtout plaisir à tout le groupe. Notre travail est récompensé. On pense au prochain match pour gagner encore et continuer dans cette dynamique. Je sors d’une blessure aux ligaments croisés. J’ai beaucoup travaillé, c’était difficile au début mais c’est le métier. Je suis récompensé par un but. Je vais continuer à travailler parce que je sais d’où je viens. »