On connaît déjà les deux clubs qui rejoindront directement la Ligue 2 dès cet été : Rodez et Chambly. Mais il reste encore un strapontin à décrocher en National 1 pour disputer le barrage face au 18e de l’étage supérieur. A l’issue de la 32e journée, ils ne sont plus que trois à pouvoir obtenir cette 3e place : Laval, Le Mans et Lyon-Duchère.
A lire aussi >> Officiel : Rodez s’adjuge le titre de champion de National 1 !
Le Stade Lavallois est celui qui a connu la Ligue 2 le plus récemment. C’était lors de l’exercice 2016-2017 et le club mayennais avait été relégué en National 1 en position de lanterne rouge (20e, 30 points). Après avoir échoué à remonter la saison dernière (8e, 42 points), les Tangos ne peuvent pas se rater cette année car une menace place au-dessus de leur tête : la perte du statut professionnel. Ce qui signifierait la perte de l’agrément de la Fédération pour le centre de formation, et les conséquences qui vont avec (les jeunes ne seront plus liés contractuellement avec le club et pourront partir gratuitement). Pour l’instant, Laval tient la corde grâce à une meilleure différence de buts (3e, 53 points) mais son avance a fondu ces dernières semaines.
A lire aussi >> Entretien ML2 – Loïc Puyo : « Cela pourrait être une excellente idée de revenir en Ligue 2 »
Car derrière, Le Mans revient comme une bombe. Après leur défaite à Laval début avril (3-1), les Manceaux semblaient avoir fait une croix sur la place de barragiste. Et pourtant trois journées et trois victoires plus tard, les voilà à égalité de points (4e, 53 points). Ainsi le club de la Sarthe peut encore rêver d’un destin à la Grenoble Foot. Depuis sa rétrogradation administrative en DH en 2013, l’ancien pensionnaire de Ligue 1 remonte les échelons un à un, et reste sur deux montées consécutives. Bientôt une troisième pour que le MMA Arena et ses 25 000 places retrouvent le monde professionnel ?
A lire aussi >> Ligue 2 – Mathias Autret élu joueur du mois d’avril !
Dernier larron et petit poucet de cette course à trois : Lyon-Duchère. Le club de la banlieue lyonnaise n’a jamais atteint le niveau professionnel. Sous l’impulsion du coach Karim Mokkedem, les Jaunes et Rouges ont retrouvé le National 1 en 2016 (après un premier passage de 1990 à 1995). Dans l’ombre de l’Olympique Lyonnais, le club de Mohamed Tria progresse d’année en année (7e en 2017, 6e en 2018). Mais la montée historique en Ligue 2 ne devrait pas être encore pour cette année. Avec quatre points de retard sur ses deux concurrents à deux journées de la fin, il faudrait un miracle pour que La Duchère s’offre une place sur le podium (5e, 49 points).
Calendrier des trois équipes
Laval : réception de Rodez, déplacement à Quevilly.
Le Mans : déplacement à Marignane-Gignac, réception de Chambly.
Lyon-Duchère : réception de Tours, déplacement à Rodez.