A partir du 1er juillet 2019, une évolution des lois du jeu est programmée et plusieurs cas particuliers seront désormais arbitrés différemments. Grâce à l’infographie réalisée par le compte Arbitrez-Vous, voici un résumé des nouvelles règles pour la saison 2019-2020 en Ligue 2 :
- la faute de main : la notion d’intentionnalité disparaît en phase offensive. Tout but marqué de la main, ou toute main servant à établir une occasion de but, sera invalidé.
- les murs sur coup-franc : les attaquants adverses n’auront plus le droit de se placer dans les murs. Ils devront se positionner à au moins un mètre du mur de défense.
- le penalty : le gardien ne sera plus obligé d’avoir les deux pieds sur sa ligne de but au moment du tir, un seul pied suffira.
- les remplacements : le joueur remplacé pourra sortir par n’importe quelle ligne du terrain et ne sera plus obligé de passer par le centre
- le six mètres : le ballon ne sera plus obligé de sortir de la surface de réparation avant d’être touché par un deuxième joueur
- l’arbitre touche le ballon avant un but : le but ne sera pas validé
- avertissements/expulsions de la zone technique : les membres du staff technique sur le banc pourront être avertis et expulsés
Je voudrai avoir une clarification sur le nouvel amendement portant le ballon qui touche l'arbitre et un but est marqué. Doit-on comprendre une balle qui touche l'arbitre et entre directement , ou même une balle qui heurte l'arbitre et permet à un attaquant d'en bénéficier de la situation et ensuite inscrire un but.