Inutilisé à Lorient en première partie de saison, Sylvain Marveaux a rejoint l’AS Nancy-Lorraine en prêt lors du dernier mercato hivernal afin de se relancer et d’aider l’ASNL à aller chercher son maintien. Pour sa troisième apparition avec sa nouvelle équipe, le milieu offensif a signé un doublé très important sur la pelouse de Clermont (victoire 3-2) alors qu’il est entré en jeu pour le dernier quart d’heure. Marveaux est le joueur clé de la 31e journée de Ligue 2.
A lire aussi >> Les affluences de la 31e journée de Ligue 2
Lorsqu’Alain Perrin décide de remplacer Santy Ngom pour Sylvain Marveaux à la 73e minute sur la pelouse du stade Gabriel-Montpied, le sort de la rencontre va basculer sous l’impulsion de l’expérimenté joueur de 32 ans. Une entrée en jeu fracassante, qui coûtera sans doute une place en play-offs au Clermont Foot en fin de saison. En l’espace d’un petit quart d’heure, l’ancien joueur du Stade Rennais ou de Newcastle signe un doublé, qui permet à l’ASNL de renforcer sa place de barragiste en Ligue 2, et de rester accrocher à Sochaux (17e).
« Un joker de luxe »
Une belle éclaircie dans la saison délicate du gaucher. Cadre du FC Lorient l’an dernier (27 matchs, 7 buts), Sylvain Marveaux a été mis de côté chez les Merlus. Aucune apparition en première partie de saison, et aussi quelques problèmes physiques qui ne lui ont pas permis de s’exprimer tout de suite lors de son arrivée en prêt à Nancy. Alain Perrin n’a pas voulu forcer les choses malgré la situation dangereuse de l’ASNL au classement, et bien lui en a pris. La fraîcheur de Marveaux en Auvergne lui a permis de tromper la vigilance de la défense adverse. « Dans un match difficile sur le plan athlétique, je pensais qu’il pouvait peut-être débuter mais je me suis ravisé en fin de semaine pour le garder comme joker de luxe« , expliquait son entraîneur après la rencontre. Un pari gagnant.