Grâce notamment à une entame tonitruante, le SC Bastia a su faire fi de l’absence de ses supporters à Armand Cesari et n’est pas tombé dans le piège tendu par l’AS Nancy. Face à des Lorrains rapidement réduits à dix mais tenaces, le doublé d’Amine Boutrah a suffi au bonheur du Sporting (2-0) qui sera au rendez-vous des 32e de finale de la Coupe de France.
À lire aussi >> Bastia – Benoît Tavenot avant Nancy : « Les huis-clos, ce n’est pas du foot »
À lire aussi >> Coupe de France – La programmation du 8e tour pour les clubs de Ligue 2
Net victorieux de Freyming (4-0) lors de son entrée en lice, le SC Bastia recevait une équipe de Nancy forte de son statut de leader de National et de sa qualification face à Épinal (4-2) au 7e tour.
Dans une antre Armand Cesari sanctionnée d’un huis-clos suite aux événements survenus lors de la 14e journée de Ligue 2 face à Lorient (0-0), le Sporting commençait fort et prenait immédiatement le match par le bon bout. Sur une frappe de Guidi qui prenait le chemin du but, l’attaquant nancéien Bokangu s’interposait à l’aide de sa main et était sanctionné d’un carton rouge ainsi que d’un pénalty en faveur des locaux (7e). Amine Boutrah se chargeait de transformer la sentence et mettait les siens sur les bons rails après 10 minutes de jeu (1-0, 9e). Désireux de faire le break sans tarder, les hommes de Benoît Tavenot repartaient à l’attaque et il fallait un grand Kouini pour empêcher Rodrigues puis Cissé de doubler la mise (23e). L’ASNL ne tardait pas à répliquer et se procurait une belle occasion de recoller par l’intermédiaire de Dabasse qui butait sur Fabri (25e) au terme d’un mouvement collectif inspiré.
Le danger était donc encore bien présent pour Bastia au moment d’entamer les 45 dernières minutes de son duel face à des Chardons qui n’avaient plus grand chose à perdre au vu de la physionomie de la partie. En témoignait d’ailleurs une nouvelle opportunité en faveur des visiteurs suite à un corner botté par Tayot et coupé par une tête de Camara qui finissait sa course dans les gants de Fabri, attentif sur sa ligne de but (52e). Moins d’un quart d’heure plus tard, c’était le poteau qui vibrait et sauvait le Sporting (65e) face à Sidi Cissé avant que Blé ne sonne la révolte bastiaise d’une tête qui frôlait la transversale de Kouini (67e). Le rythme retombait peu à peu, mais le SCB ne perdait pas de vue son objectif et s’offrait finalement une fin de match plus tranquille. Virevoltant depuis son entrée en jeu, Meynadier débordait sur le flanc droit et servait parfaitement Boutrah qui finissait tranquillement à bout portant (2-0, 86e). Un doublé pour l’attaquant bastiais, et une qualification en 32e de finale de la Coupe de France validée pour le SCB.
La feuille de match
SC Bastia – AS Nancy Lorraine : 2-0
Au Stade Armand Cesari (Bastia), le 29 novembre 2024, coup d’envoi à 19h30.
Buts : Boutrah (9e, 86e) pour Bastia
Avertissements : Etoga (15e) à Bastia ; Evans (2e) à Nancy
Exclusion : Bokangu (7e) à Nancy
SCB : Fabri – Bohnert, Akueson, Guidi, Ariss (Meynadier, 71e) – Ducrocq, Etoga (Loubatières, 87e), Tomi (Tramoni, 59e) – Cissé (Maggiotti, 59e), Rodrigues (Blé, 59e), Boutrah.
Le banc : Maisonial, Mazikou.
ASNL : Kouini – Tayot (Tacafred, 71e), Pellegrini, Diaby, Julloux – Camara, Ebonog, Cissé (Sidibé, 71e) – Dabasse (Gromat, 61e), Jimmy, Bokangu.
Le banc : Sourzac, Saint-Ruf, Touré, Bouriaud.
Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport