Depuis sa remontée en Ligue 1 en 2019, l’ancien pensionnaire de Ligue 2 qu’est Brest suit une trajectoire qui doit servir de modèle à tous les autres promus et formations aux budgets plus modestes. Ainsi, à l’issue d’une saison 2023-2024 exceptionnelle, le SB29 s’est directement qualifié pour la nouvelle formule de la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire. Et si les plus pessimistes estimaient que les joueurs d’Eric Roy feraient un zéro pointé, les Pirates leur ont donné tort avec déjà deux succès en deux journées contre le Sturm Graz (2-1) et à Salzbourg (4-0) ce mardi soir.
A lire aussi >> VIDEO, Brest – L’ouverture du score de Sima face à Salzbourg après un superbe extérieur du pied d’Ajorque
Selon les informations de L’Équipe, Brest est déjà assuré de toucher 4,2 millions d’euros (2,1 millions par succès) de la part de l’UEFA ! Une somme colossale à l’échelle du SB29, qui représente déjà 10% du budget annuel du club. Pour rappel, il reste encore au minimum six rencontres de phase régulière à disputer, avant d’éventuels play-offs ou huitièmes de finale. Même si ce n’est évidemment pas la motivation principale, cette somme est plus que bienvenue alors que le foot français traverse une crise majeure des droits TV et que les finances sont dans le rouge chez beaucoup d’équipes.
Photo Daniel Derajinski/Icon Sport