Championnat

Élections LFP – Comment se jouera le duel Linette – Labrune ce mardi

C’est ce mardi que sera élu le nouveau conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel (LFP) et son président, au terme d’un scrutin rarement autant médiatisé qu’en cette année. Malgré une crise des droits TV ayant duré près d’un an, un accord avec le fonds d’investissement CVC qui prête à débats et un train de vie de la LFP qui pose question, Vincent Labrune brigue un nouveau mandat et aura pour seul opposant, Cyril Linette, ancien dirigeant de L’Équipe et du groupe PMU, rattrapé in extremis lors de l’attribution des parrainages.

À lire aussi >> LFP – Après Joseph Oughourlian, Waldemar Kita (Nantes) renonce à se présenter au conseil d’administration

Le mode de scrutin

Dans un premier temps, l’assemblée générale de la LFP votera pour désigner les membres du nouveau conseil d’administration : sept représentants de clubs de Ligue 1, deux représentants de club de Ligue 2 et trois « indépendants ». Les représentants des familles du football (joueurs, entraîneurs, arbitres…) sont déjà désignés.

Cette étape ne sera a priori qu’une formalité puisqu’après le retrait de Joseph Oughourlian (Lens) Waldermar Kita (Nantes) et Loïc Féry (Lorient), il y aura exactement autant de candidats que de poste à pourvoir :

  • Indépendants : Vincent Labrune, Cyril Linette, Karl Olive
  • Collège Ligue 1 : Nasser al-Khelaïfi (PSG), Jean-Pierre Caillot (Reims), Damien Comolli (Toulouse), Olivier Létang (LOSC), Pablo Longoria (OM), Jean-Pierre Rivère (Nice), Juan Sartori (vice-président Monaco)
  • Collège Ligue 2 : Bernard Joannin (Amiens), Pierre-Olivier Murat (Rodez)

À ses 12 voix s’ajoutent celle des familles du foot :

  • Foot Unis (syndicat des clubs)  : Laurent Nicollin (Montpellier)
  • UNFP (syndicat des joueurs) : Philippe Piat
  • UNECATEF (syndicat des entraîneurs) : Jacky Bonnevay
  • Fédération Française de Football : Marc Keller (Strasbourg)

Enfin le conseil d’administration comprend également des membres dont la voix est uniquement consultative : Philippe Diallo (président de la FFF), Olivier Lamarre (SAFE, syndicat des arbitres), Lola Pierres (SNAAF, représentante des administratifs), Éric Rolland (AMCFP, représentant des médecins) et Arnaud Rouger (directeur général de la LFP).

Une fois nommé, le conseil d’administration élira son président, traditionnellement choisi parmi les indépendants (le député Renaissance Karl Olive a annoncé ne pas briguer la tête de l’instance). Les votes ne pèseront pas tous le même poids : les sept clubs de L1 possèdent 2,75 voix chacun, les deux de L2, 1,75 chacun. 1 voix pour le représentant de la FFF, 2 voix pour chaque représentant des autres familles. La majorité absolue est requise au premier tour, la majorité relative suffit au second tour.

Enfin, le choix du président sera soumis pour ratification à l’assemblée générale.

À lire aussi >> L’UNFP et Panini visés par une plainte pour escroquerie

Favori, Vincent Labrune jouera à domicile

Le président sortant part favori du scrutin, publiquement soutenu par plusieurs présidents de L1 (Al-Khelaïfi, Comolli, Caillot, Nicollin). Comme révélé par SoFoot lundi, le scrutin n’aura pas lieu au nouveau siège de la LFP mais à l’hôtel Gaillard (XVIIe arrondissement de Paris), établissement appartenant au groupe Moma, dont Vincent Labrune était le vice-président à partir de 2018, avant de prendre ses fonctions à la LFP.

Photo ©Valentin Desbriel/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *