Championnat

L’UNFP et Panini visés par une plainte pour escroquerie

À la veille de l’assemblée générale de la Ligue de Football Professionnel et des élections plus surveillées que jamais, l’heure n’est toujours pas à la sérénité. D’après RMC Sport, une plainte a été déposée ce lundi pour « escroquerie et corruption active d’agent privé » contre l’entreprise Panini, et son dirigeant Alain Guerrini, candidat récent au conseil d’administration de la LFP, ainsi que l’UNFP, syndicat de joueurs, et son président Philippe Piat.

À lire aussi >> Élections LFP – Cyril Linette obtient son parrainage… en échange d’une promesse

Dans un document de 21 pages sont dénoncés « l’opacité des flux financiers » entre les deux entités, le monopole accordé à Panini et « l’abus de l’UNFP de sa qualité d’unique syndicat représentatif des joueurs de football professionnel, statut qui a pour effet de placer les plaignants dans une relation de confiance ».

La proximité entre Philippe Piat et Alain Guerrini « associés dans de multiples sociétés » est également pointée du doigt. « Philippe Piat témoigne d’un soutien sans faille à son ami en usant de sa position au sein du football professionnel français pour lui faciliter l’accès à des postes clés, comme récemment en soutenant sa candidature à la présidence de la Ligue », poursuivent les avocats des plaignants. Sept joueurs ou anciens joueurs ( dont Jérémy Pied, Issa Cissoko et Jimmy Briand) se sont associés à la plainte.

Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *