Mercato

« Il devait débuter comme titulaire » à la première journée : comment Rodez a perdu Lucas Buades à la surprise générale

Il y a parfois des transferts qui sont difficile à expliquer tant ils peuvent être surprenants, et cela a été le cas d’une officialisation qui nous est parvenue de Rodez ce mercredi 7 août 2024 : le départ de Lucas Buades, joueur important de l’effectif de Didier Santini qui aurait encore probablement joué un rôle important en 2024-2025 !

À lire aussi >> Ligue 2 – Le maillot domicile de Rodez présenté à ses supporters

Alors qu’il allait débuter sa quatrième saison avec les Sang et Or aveyronnais, le piston droit – qui a été malgré lui au centre de l’attention lors des regrettables événements du Stade Matmut Atlantique le 2 juin 2023 menant à la victoire de Rodez sur tapis vert – a décidé de s’engager à Valenciennes, club pensionnaire de National. Interrogé par nos soins, le coach du RAF a décrit ses derniers échanges avec le joueur qui lui a annoncé à 10 jours de la reprise du championnat son envie de rejoindre le Stade du Hainaut, malgré son contrat qui allait jusqu’en 2025 avec son équipe qui sort d’une très belle saison en Ligue 2.

« C’est son choix à lui. Il est venu me voir avant-hier (mardi 6 août, ndlr.). On avait discuté parce qu’on avait fait un match moyen (défaite 4-1 contre Pau) et je l’ai appris là. Je lui ai donné la journée pour faire son choix, le choix est louable et n’est pas à juger mais moi je ne garde pas un joueur qui veut partir, si le club est d’accord avec celui qui l’achète et que tout le monde est d’accord. Si tu es heureux, c’est ton choix à toi […]. Pour moi, il était là et à 90%, 95% de chances il devait débuter comme titulaire contre l’AC Ajaccio (première journée de Ligue 2, ndlr.). C’est son choix, voilà. Je ne suis pas favorable à l’idée de garder des gens qui ne veulent pas rester. Il y a parfois des joueurs qui sont forcés de rester quand ils sont malheureux, j’ai l’exemple de Giovanni Haag à Nancy qui n’a pas joué pendant un an en National. Moi, je ne suis pas du genre à envoyer des joueurs à la cave. Il nous a rendu service, c’est son choix, il faut l’entendre. Je ne suis pas d’accord (avec ses arguments), mais c’est comme ça. C’est après à nous de trouver les solutions pour que tout le monde soit content et qu’il soit, lui, heureux. C’est important parce que c’est une belle personne, qu’il nous a rendu de fiers services. »

La déclaration de Buades a son arrivée à VA :

« Le projet du coach et du club m’a convaincu dès les premiers contacts. Le challenge de remettre un club de cette envergure à sa place dans les divisions supérieures est un projet qui me plaît. C’est un challenge qui m’anime. Je veux apporter à VA mon expérience de la Ligue 2, ma mentalité, ma générosité sur et en dehors des terrains. Je veux aussi mouiller le maillot et amener au club mes valeurs de combat et du don de soi pour tirer l’équipe vers le haut. »

Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Vos commentaires :

  1. joelle CASTELLO

    Rodez perd un bon joueur et Valenciene fait une excellente recrue

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *