Le bilan par ML2
Promu en Ligue 2, Dunkerque a réussi l’exploit d’éviter les quatre relégations directes, et s’est offert en prime une incroyable remontada pour clôturer la saison 2023-2024 à la 16e place, avec 46 points. Pourtant, les signaux viraient au rouge à la trêve hivernale avec seulement 13 unités au compteur, avant de réaliser une deuxième partie de saison exceptionnelle. Sur la phase retour, l’USLD prend la 4e position du classement avec ses 33 points, à égalité avec Rodez, et juste derrière Auxerre (36 pts) et l’ASSE (37 pts). Une dynamique extraordinaire portée par un mercato hivernal réussi, placé sous le sceau de Demba Ba et Romain Decool, nouveau responsable recrutement des Maritimes.
Une première année de transition avec Amissos
Car au-delà de l’écart de division, il aura aussi fallu digérer une année de transition dans sa gouvernance pour le club nordiste. Une fois la remontée en Ligue 2 validée, Dunkerque est racheté très rapidement par le groupe turc Amissos, afin de franchir le premier écueil de la DNCG. Demba Ba, nommé conseiller sur place de l’actionnaire Yuksel Yildirim, laisse dans un premier temps le club surfer sur son accession. Edwin Pindi est conforté comme président, Mathieu Chabert sur le banc. Un audit de courte durée, puisque le coach est débarqué après seulement 7 journées, avec un bilan pas si négatif d’une victoire, trois nuls et trois défaites. L’ULSD opère alors un virage stratégique à 180 degrés, avec l’arrivée de Luis Castro, jeune technicien portugais aux bons résultats en Youth League, mais inexpérimenté en L2.
Courtet, Yassine… Un mercato hivernal salvateur
Les premiers résultats sont d’ailleurs assez catastrophiques (quatre défaites consécutives), mais Dunkerque accroche tout de même une victoire surprise chez le leader Auxerre (1-0), preuve de sa capacité à se mettre au niveau. Une embellie hélas de courte durée, puisque les Maritimes terminent dans le dur l’année 2023 avec une claque contre Bastia (0-5) à la maison, et trois défaites d’affilée. Néanmoins, les dirigeants décident de se montrer fidèles envers Castro, et lui laissent le temps d’apprivoiser un tout nouveau groupe. En janvier, pas moins de huit joueurs posent en effet leurs valises dans la cité portuaire, sans compter les jokers Jean-Philippe Gbamin ou Achraf Laaziri, arrivés quelques semaines plus tôt. En gros, c’est un nouvel effectif dont dispose le technicien portugais, avec notamment un Gaëtan Courtet revanchard pour apporter son état d’esprit commando dans la lutte pour le maintien. Un pari réussi pour l’ancien de Guingamp, qui se sera parfaitement relancé et adapté à la vie nordiste, avec ce sauvetage obtenu à la clé. Et comment ne pas citer Gessime Yassine comme LA belle trouvaille de la cellule recrutement ? Le jeune ailier de 18 ans aura démontré d’énormes qualités dans un contexte maintien pas évident à aborder. Avec Julien Anziani ou Enzo Bardeli, il aura également illustré le virage pris par Dunkerque : à savoir développer des jeunes talents encadrés par des hommes d’expérience (Balijon, Sanganté, Gbamin Courtet…).
Première sélection pour Gessime Yassine avec les U20 du Maroc 🇲🇦
Lors de deux matchs amicaux face à la RD Congo, Gessime a disputé ses premières minutes avec les Lionceaux de l’Atlas ! 👏#TeamUSLD
— USL DUNKERQUE 🐬 (@usldunkerque) May 28, 2024
Dès le début de la phase retour, le point grappillé à Grenoble (2-2) dans les dernières minutes après avoir été mené 2-0 aura été le déclic mental tant attendu par la formation nordiste. Le point de départ d’une folle série de 10 matchs sans défaite (7 victoires, 3 nuls) jusque la 30e journée. Le 9 mars, Dunkerque sort pour la première fois depuis depuis de longs mois de la zone de relégation, et n’y entrera plus jamais. Si l’on omet la petite incertitude de fin de saison liée au match ESTAC-VAFC (lire ici), l’USLD aura même validé son maintien officiellement dès la 37e journée. Un petit miracle compte tenu de tout le chemin parcouru en 2024. Le défi, désormais, sera de trouver de la continuité et d’enchaîner dès le début de saison prochaine pour viser un maintien plus confortable dans une ligue 2 renforcée à 18 clubs.
Le bilan d’Edwin Pindi (président) pour ML2
« La première des choses, c’est la fierté d’avoir assuré le maintien de l’équipe en Ligue 2. C’était encore une saison avec 4 descentes, on savait qu’elle serait éminemment difficile. Elle l’était d’autant plus qu’il n’y a quasiment plus que des clubs avec un passé récent en Ligue 1. La Ligue 2 est très difficile et très homogène. C’est une grosse performance de se maintenir quand on voit d’où on est partis. Nous avions 13 points à la trêve et on termine avec 46 points. On a réalisé une phase retour extraordinaire. Il y a ce sentiment de fierté après avoir connu la montée l’année passée. C’était indispensable de se maintenir, chapeau à l’équipe, au staff, à la direction sportive et à l’ensemble du club. »
L’équipe-type selon les temps de jeu (4-4-1-1)
Le XI : Balijon – Youssouf, Sanganté, Gambor, Bilingi – Yassine, Boissier, Gbamin, Anziani – Bardeli – Courtet.
Le banc : Koné, Lagae, Thiam, Fernandez, Keita, Laaziri, Ghrieb.
Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport