Championnat

Bordeaux – Jérémy Livolant : « Il y a une remise en question, il faut être lucide et honnête avec soi-même »

Alors que Bordeaux aspirait à jouer la montée cette saison, le dernier match de Ligue 2 à Pau ce vendredi (20h45) sera sans enjeu pour une formation déjà maintenue mais loin de ses ambitions initiales. Avant cette rencontre, Jérémy Livolant a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse.

A lire aussi >> Bordeaux – Albert Riera : « Pendant le mercato je vais être dur, si tu n’es pas assez bon un autre viendra te remplacer »

Le bilan de la saison

« Le bilan est mitigé, c’est une saison décevante. Les résultats ne sont pas là, pour un club comme Bordeaux notre position n’est pas acceptable. Ce qui est malheureux, c’est qu’on n’a pas réussi à enchaîner une série de matchs. Notre position est légitime aujourd’hui. C’est regrettable. A domicile, on a performé mais pas à l’extérieur. Il nous a manqué de l’efficacité défensive et offensive. Parfois, il faut savoir ne pas être beau mais être efficace. Ce n’est pas évident de gagner à l’extérieur en L2. Le beau jeu c’est bien, mais il faut parfois être pragmatique dans les deux surfaces. C’est ce qui nous a fait défaut. Le premier match à Pau (0-3) résume la saison. Il est dingue car on a des occasions pour marquer, on rate un penalty, on prend une frappe incroyable de Saivet…  Cela peut résumer la saison. On a déjà vu des équipes joueuses comme Clermont, Toulouse ou Troyes monter par le passé. Ajaccio avec une bonne défense aussi. On ne peut pas savoir quelle est la meilleure formule. Plus les années passent, plus les équipes qui jouent terminent dans les 5 premiers. »

Sa première saison à Bordeaux

« Je n’ai pas été un leader comme je l’ai été dans les saisons précédentes. Même si les 6 derniers mois ont été mieux, mes statistiques n’ont pas été assez élevées pour moi. Il y a une remise en question. Il faut être lucide et honnête avec soi-même. Il y a eu des choses qui n’ont pas été, je suis le premier mécontent de moi. Les résultats étaient frustrants. Cela ne marchait pas comme on le voulait. C’est un sport collectif. Sans les autres, on n’est pas mis en lumière, il faut accentuer l’aspect collectif pour la saison prochaine. On manque un peu de caractère, de leadership. Cela est revenu fréquemment entre nous. On aurait pu basculer du bon côté à certains moments et on ne l’a pas fait. Mentalement, on a un déficit à combler. »

L’avenir du club

« On va être comme vous, on va être informés au jour le jour, on verra les rumeurs. C’est une situation délicate pour tout le monde, les salariés comme les supporters. Le président à un plan, il faut lui faire confiance. On va partir en vacances dans le bon sens, je l’espère. On n’a pas trop de nouvelles par rapport à cela. La fin de saison était galère, l’objectif premier était le maintien. On a échangé avec le président avant la dernière trêve internationale. Il avait remis les pendules à l’heure. On a maintenu le club en Ligue 2, tout ce qui extérieur ne nous concerne pas mais je sais qu’il fera du mieux possible. Albert Riera, il sait où il va. C’est l’homme de la situation par rapport à ses intentions. Quand on est joueur, c’est hyper rassurant, on voit qu’il n’a aucun doute. »

Photo ©Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *