Arrivé cet été à Sochaux dans l’optique de mener le projet du FCSM en Ligue 2, Oswald Tanchot a finalement dû s’adapter à la situation de son nouveau club et se lancer dans une mission maintien en National. Invité du dernier épisode du Podcast ML2, il est notamment revenu sur ses premiers mois dans le Doubs et sur le rôle qu’ont joué les supporters dans sa décision de rester malgré la relégation administrative.
À lire aussi >> Podcast ML2 (#5) – Le Havre, Amiens, et sa première année si particulière avec le FC Sochaux… Entretien XXL avec Oswald Tanchot !
« Je venais d’arriver, je suis resté à l’hôtel tout l’été. Les supporters de tout type, de tous les âges, venaient me remercier tous les jours. D’être positif, d’être là pour les joueurs et le club. Ils m’ont tellement ému et donné de la force. On a su officiellement que l’on n’était pas intégré au championnat de Ligue 2 à deux ou trois jours du premier match. C’est surtout à eux que je pensais. Parce que nous sportifs, entraîneurs, on a toujours la possibilité de rebondir dans un club, aller jouer ou entraîner ailleurs. Eux, leur club, c’était fini, et les gens me disaient quand même merci malgré tout ça. Ils m’envoyaient des messages, ils venaient me voir à l’entraînement. Dernièrement, il y a encore un monsieur qui a fait deux heures aller, deux heures retour juste pour me voir et me dire merci pour ce que j’ai fait cet été. Un monsieur d’un certain âge. Ça arrive vraiment très souvent. Donc j’ai eu beaucoup d’émotion à faire tout ce mois-là. Et quand il y a eu ce redémarrage et cette idée d’être en National qui n’était vraiment pas quelque chose qui m’intéressait au départ, et bien avec cette ferveur populaire, ce soutien, ça a changé ma vision des choses. »
Photo by Loic Wacziak/Icon Sport