Championnat

Ligue 2 (J35) – Angers craque face au Paris FC et laisse sa seconde place à l’ASSE

Après deux buts inscrits au cours d’une première mi-temps particulièrement agréable, Parisiens et Angevins ont eu du mal à trouver les mêmes décalages lors des 45 dernières minutes. C’est finalement un but contre son camp de Valéry suivi d’une réalisation pleine de classe de Kebbal qui ont permis aux Parisiens de l’emporter dans les dix dernières minutes du temps réglementaire.

À lire aussi >> Ligue 2 (J33) – Rodez donne le tournis au leader et inflige à l’AJ Auxerre sa deuxième défaite de suite !

Le résumé

L’enjeu de cette rencontre entre le Paris FC (5e) et Angers (3e) était tout simplement énorme. Battus par Rodez en milieu de semaine (0-1), les hommes de Stéphane Gilli avaient l’occasion de se relancer et de conserver leur place dans le top 5, tandis que ceux d’Alexandre Dujeux se devaient de l’emporter pour repasser devant l’ASSE, victorieuse de Caen (1-0) lors du match de 15h. Plus efficaces dans leur pressing, les visiteurs prenaient le match par le bon bout et ne tardaient pas à se créer leurs premières situations. D’abord, Diony récupérait le ballon au niveau de la ligne médiane et menait le contre angevin. Dans le bon timing, il décalait El Melali qui ouvrait son pied droit et butait sur Nkambadio (6e). Puis sur le corner tout juste obtenu, Abdelli cherchait le second poteau et trouvait Diony. L’attaquant du SCO s’imposait de la tête mais voyait son ballon manquer de peu le cadre parisien (7e). Dix minutes, c’est ce qu’il fallait aux locaux pour sortir la tête de l’eau et réagir. Après un premier frisson provoqué par une occasion franche de Dicko (16e), les Franciliens travaillaient sur le côté droit afin de libérer un peu d’espace pour Dabila. Le latéral adressait un superbe centre tendu sur lequel jaillissait Jabbari pour devancer Fofana et ouvrir le score (1-0, 18e). Un but joliment construit et diablement important, qui soulageait un temps Charléty. Un temps seulement, car la machine angevine ne s’enrayait pas pour autant. Particulièrement inspiré, El Melali multipliait les différences sur son côté gauche et ne laissait pas Nkambadio (18e, 31e) gâcher sa soirée. L’ailier de poche insistait et finissait par être récompensé à cinq minutes de la pause. Il se défaisait de son vis-à-vis avant de trouver Capelle, seul au point de pénalty, qui catapultait l’offrande dans les filets du portier parisien (1-1, 42e). 

Le second acte éprouvait quelques difficultés à poursuivre sur le rythme imprimé par le premier. Très joueuses lors des 45 premières minutes, les deux formations tiraient un peu la langue et laissaient peu à peu le poids de l’enjeu prendre le dessus. Dans ce contexte, Alexandre Dujeux était le premier à s’agiter. Il lançait d’abord Lilian Raolisoa (56e), puis son joker de luxe, Esteban Lepaul (60e). Stéphane Gilli patientait avant de répondre par l’entrée de Vincent Marchetti (65e). Le sang frais injecté réussissait particulièrement bien au PFC, qui se créait deux belles occasions moins d’un quart d’heure plus tard. Peu sollicité depuis le retour des vestiaires, Fofana devait se montrer impérial pour repousser une reprise de Jabbari (77e), puis une tentative lointaine de Mandouki (78e). Malheureusement pour Angers, le gardien ivoirien ne pouvait rien lorsque son coéquipier, Yan Valéry, prolongeait un centre de Jules Gaudin dans sa propre cage pour donner l’avantage au PFC (2-1, 80e). Sonné, le SCO titubait et finissait par s’écrouler. Ilan Kebbal surgissait devant Belkhdim, feintait devant Bamba avant de glisser le ballon entre ses jambes et hors de portée de Fofana (3-1, 83e). Charléty rugissait de bonheur, et Angers ne se remettait jamais de ces trois minutes destructrices.

Le chiffre du match : 18, comme le nombre de buts et de passes décisives d’Ilan Kebbal cette saison

Buteur pour offrir le break et un grand bol d’air au Paris FC, Ilan Kebbal a donné encore un peu plus d’épaisseur à sa très belle saison. Son septième but de l’exercice 2023-2024 vient s’ajouter aux 11 passes décisives délivrées depuis août dernier. L’ancien joueur du Stade de Reims a donc été impliqué à 18 reprises dans les buts inscrits par le PFC, confirmant son rôle central dans la réussite de son équipe.

L’incidence au classement 

En s’inclinant à Charléty, Angers a effectué le faux pas longtemps attendu par l’ASSE (2e). À trois journées de la fin, le SCO cède sa deuxième place synonyme de montée directe à Saint-Étienne, et accuse désormais deux points de retard sur les Verts. L’opération est en revanche bien meilleure pour le PFC (5e), qui prend trois points d’avance sur Laval (6e) et reste au contact de Rodez (4e).

Les tops de la rencontre :

  1. Kebbal (PFC) : Marqué de très près comme à son habitude, l’homme providentiel du PFC a tout de même réussi à se mettre en avant à plusieurs reprises. Il a notamment délivré l’avant-dernière passe sur l’ouverture du score de son équipe, puis a fait étalage de sa classe en inscrivant le troisième but parisien.
  2. El Melali (SCO) : Intenable sur le flanc, son activité a fait énormément de bien à Angers sur le plan offensif. Il a été la source première du déséquilibre créé dans la défense parisienne, défiant plusieurs fois Nkambadio et passant décisivement pour Capelle avant la pause.
  3. Nkambadio (PFC) : Battu par Capelle sur une frappe imparable, le jeune portier parisien a tout de même réalisé une belle performance pour retarder l’échéance. Décisif à plusieurs reprises devant El Melali ou Ould-Khaled, il a aidé son équipe à ne pas couler dans les premières minutes de la partie.

La feuille de match

Ligue 2 – 35e journée – Stade Charléty

PFC – SCO : 3-1 (1-1)

Buts : Jabbari (18e), Valéry (contre son camp, 80e) et Kebbal (83e) pour le PFC ; Capelle (42e) pour le SCO

Avertissements : Jabbari (19e), Kebbal (70e) au PFC

PFC : Nkambadio – Dabila (Lasne, 90e+1), Chergui, Mbow, Gaudin (Ollila, 86e) – Doucet (Marchetti, 65e), Mandouki, Camara – Kebbal (Diaby-Fadiga, 90e+1) – Dicko (Lopez, 86e), Jabbari.

Le banc : Filipovic, Kolo.

SCO : Fofana – Valéry, Bamba, Lefort, Hanin – El Melali (Hunou, 80e), Ould Khaled (Lepaul, 61e), Capelle (Belkhdim, 80e), Kalumba (Raolisoa, 56e) – Abdelli, Diony.

Le banc : Zinga, Hountondji, Niane.

Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *