Nantes (14e) a jusqu’ici fait preuve de trop d’irrégularité pour définitivement assurer son maintien en Ligue 1. Nettement vaincus par Rennes (0-3) le week-end dernier, les Canaris ne possèdent plus que trois points d’avance sur le barragiste havrais et doivent donc rapidement se relancer afin de distancer leurs poursuivants et s’éviter une fin de saison compliquée. En ouverture de la 31e journée, c’est donc un déplacement particulièrement important qui les attend sur la pelouse d’une équipe de Montpellier (12e) très en forme au cours des dernières semaines. Avant la rencontre, l’entraîneur nantais, Antoine Kombouaré, s’est exprimé en conférence de presse.
Une première finale contre Montpellier ?
« Je suis en mission pour huit matchs, donc huit finales. Face à Montpellier, ce sera une finale, comme il y en a eu avant, et comme les trois qu’il y aura après […] Montpellier est un tout autre adversaire que Rennes, un adversaire de notre championnat. Sur les six derniers matchs, ils ont pris 13 points sur 18. C’est une équipe en forme, qui est sur une superbe dynamique, qui gagne et qui marque […] On a des arguments pour leur poser des problèmes, et surtout revenir avec au moins un point, pourquoi pas la victoire. »
Une endurance mentale qui s’effrite ?
« On a encore quatre matchs pour prouver qu’on est capable d’être plus costaud sur la durée. Une fois qu’on a joué un match, on fait un constat. L’idée est de travailler pour corriger ce qui n’a pas été fait. On a l’occasion de montrer qu’on a progressé, qu’on va mieux, et qu’on est capable d’aller chercher le maintien parce que c’est l’objectif. »
Satisfait par l’animation depuis son retour ?
« On peut toujours faire mieux. Mais les choses se mettent en place, et ce qui est important c’est que l’on travaille pour être une équipe difficile à jouer. Il faut que l’on soit solide, j’aimerais avoir une équipe costaud dans les phases de récupération. Si vous êtes solide défensivement, vous allez avoir des arguments en récupérant les ballons un peu plus haut. »
Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport