Joueur des Girondins de Bordeaux pendant deux saisons et demi et vainqueur de la Coupe de France 2013, Ludovic Obraniak garde une place particulière pour le FCGB dans son cœur. Le consultant de Prime Video s’exprime régulièrement sur la situation du club, actuellement 14e de Ligue 2.
Invité de l’émission le Talk Girondins sur WebGirondins, l’ancien joueur, qui verrait bien Stéphane Dumont sur le banc du club la saison prochaine, a taclé le mode de gouvernance actuel.
À lire aussi >> Sochaux – Jean-Claude Plessis annonce son départ du FCSM
« Il faut être assez clair : Gérard Lopez (président) ne sort du bois que quand c’est vraiment le feu. Il est sorti pour défendre Albert Riera dans un moment où c’était compliqué. Thomas Jacquemier (directeur général délégué), qui est quelqu’un de très intéressant, fait plus pour la gestion générale du club que pour la gestion sportive. Qui s’occupe de faire le lien entre le centre de formation, les pros et le propriétaire ? Il n’y a pas de lien ! Et Admar Lopes (directeur sportif), au lieu de fédérer, il divise […] Il faudra mettre un coup de cutter dans la masse salariale, le club ne peut plus continuer à vivre comme ça. Il ne faut pas se leurrer, aujourd’hui on (Bordeaux) ressemble de plus en plus à Sochaux. J’ai l’impression que c’est l’alerte rouge. L’investissement du président que je pensais sincère, sera-t-il au-delà des simples mots. Il a été présent économiquement l’an dernier. Sera-t-il encore là et pour quoi faire ? On a besoin d’une vision à plus long terme. »
Photo ©Loic Baratoux/FEP/Icon Sport
"On ressemble de plus en plus à Sochaux ..." Loin s'en faut, Mr Obraniak ! Même si vous faîtes allusion à la situation financière et administrative de Sochaux avant sa relégation par la DNCG pour un trou de 12 millions d'euros dans le budget, alors qu'elle validait celui du FCGB avec un trou de plus de 20 millions d'euros (!), vous êtes bien loin de la situation actuelle de Sochaux qui a financièrement redressé la barre grâce à une méthode innovante dans le football français - dont vous pourrez peut-être vous inspirer, qui assure sa sécurité financière pour la saison en cours et au moins celle à venir. Alors, bien sûr, il a fallu accepter la descente ... mais la problématique à Sochaux est aujourd'hui sportive et non plus financière ; alors qu'elle l'est sur les deux plans à Bordeaux ... qui se demande comment terminer la saison en cours ; en activant une fois de plus son réseau politique ?