Frustré par un but égalisateur tardif alors qu’il avait fait le plus dur pour renverser le cours de la partie face à Pau (2-2), l’ESTAC a pris un point à l’occasion de la 35e journée de Ligue 2 mais peine à avancer. Les Troyens comptent toujours trois longueurs de retard sur Annecy (16e) et auront besoin d’en faire plus pour pouvoir s’extirper de la zone rouge et assurer leur maintien. Ce samedi, ils termineront leur semaine à trois matchs chez une équipe d’Amiens (12e) qui ne joue plus grand chose sur cette fin de saison. Avant la rencontre, l’entraîneur aubois, David Guion, s’est exprimé en conférence de presse.
À lire aussi >> Ligue 2 – Opta donne 65% de chances de relégation en N1 pour l’ESTAC
Une situation plus compliquée que prévue ?
« Toutes ces opportunités, il faut se mettre en condition pour aller les chercher. Il ne faut pas remettre ça sur la chance ou quoi que ce soit. Tout ça se crée avec une atmosphère, des attitudes, des comportements. C’est à nous de créer ça pour inverser les choses. On a failli le faire contre Pau avec une belle débauche d’énergie en seconde mi-temps et surtout en proposant des choses dans le jeu. On a marqué deux très jolis buts qui ne sont pas le fruit du hasard […] On voit qu’on est capable de faire de bonnes choses, entre ce qu’on a fait voir contre Angers et Pau, ce n’est évidemment pas ce que l’on souhaite pour les résultats, mais en terme de contenu, ça me donne beaucoup d’espoir et je suis convaincu qu’en continuant comme ça et en y mettant cette efficacité offensive et défensive, on va retourner la situation. »
Prendre davantage de risques pour jouer sur les forces offensives de l’ESTAC ?
« C’est une question d’équilibre. On a besoin de discipline, de rigueur, mais aussi d’être en capacité d’être efficace. On sait qu’on est capable de faire les deux, maintenant il faut allier les deux en y mettant énormément de détermination et d’engagement, parce que c’est là-dessus aussi que ça se joue. Et pas seulement sur les actes défensifs, offensivement aussi en terme de justesse. On le sait, dans ces moments-là, il ne faut pas se précipiter, la lucidité est indispensable. Avec un petit peu de lucidité, on peut l’emporter 3-2 à la fin contre Pau. »
Un point du nul important pour se relancer ?
« C’était important de casser la dynamique car elle était insupportable, on la vivait très mal […] C’est ce qui est à retenir, même si encore une fois, lorsque l’on rentre aux vestiaires quand on vient de prendre un but il y a trois minutes, c’est difficile. Mais il fallait vite replonger dans la réalité et la récupération pour notre match de samedi […] »
Les rencontres face à Amiens et Valenciennes
« Amiens peut peut-être aller accrocher quelque chose. Il y a toujours des enjeux sur une fin de saison, qu’ils soient individuels ou collectifs. Que ce soit Amiens ou Valenciennes, je suis convaincu que ce seront deux équipes qui seront au meilleur de leur potentiel du moment. Maintenant, je pense que le plus important c’est surtout de nous occuper de nous et de continuer à insister pour faire basculer la situation du bon côté et puis aller chercher des points […] On vient de rencontrer Angers, Auxerre, Pau, Rodez, des équipes du top 5. On a vu qu’on avait été capable de proposer des choses contre ces équipes-là […] On va être clair, actuellement je préfère mal jouer et prendre des points. On est dans le sport de haut niveau, et ce qui est important, c’est évidemment le résultat. Mais on sait que le résultat ne viendra pas tout seul et qu’il va falloir y mettre le contenu […] L’espoir est là, on est convaincu qu’on va y arriver en mettant les ingrédients que l’on a vu ces derniers temps. »
Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport